Les Arnauds - Beauregard - La Peyrouse France > Matheysine

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1160m

Dénivelée : +800m

Point le plus haut : 1710m

Pulka : accessible

La montagne du Conest (connex) culmine à 1710 mètres au lieu dit « La Peyrouse ». Ces alpages dominent le pays de la Mure et sont bien visibles depuis l’agglomération grenobloise. Le panorama circulaire, depuis les sommets de Beauregard et la Peyrouse, est remarquable.

Lorsque le vent n’est pas de la partie, le skieur pourra, sans limites, admirer les murailles du Vercors, le Grand Serre, la chaîne de Belledonne, le Dévoluy et les lacs de Laffrey…
Le cheminement nordique nous fait découvrir des sous-bois agréables et de larges prairies qui nous emmènent progressivement vers la table d’orientation de Beauregard.
La suite de la randonnée révèle un paysage de toute beauté.


Les Arnauds – Beauregard – La Peyrouse
Carte IGN TOP 25 3336 OT « La Mure - Valbonnais »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 800 mètres
Altitude de départ : 1160 mètres
Point le plus haut : 1710 mètres

Itinéraire ne comportant pas de difficultés. Cette randonnée est sans danger par beau temps. Par temps de brouillard, ce qui est fréquent, l’orientation sur la montagne du Conest s’avère très délicate.
Les larges alpages ne comportent aucun point de repère hormis les sommets arrondis de Beauregard (1632 m), celui des Trois Têtes (1639 m) et celui de La Peyrouse (1710 m).
A n’entreprendre que par bonne visibilité.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour: 3 heures 30


beauregard.jpg

Accès :

Transport en commun :
De la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 4100 : Grenoble – La Mure via Laffrey – Corps. Arrêt de bus au village de Laffrey. Continuer à pied ou en stop pour les Arnauds.
Ligne de bus Transisère : www.transisere.fr

Accès routier :
Depuis Vizille, au sud de Grenoble, rejoindre Laffrey par la N85 (Grenoble-Gap). Au feu, à la sortie du village, prendre à droite la D113 par les Pras, Font Reynier et les Arnauds. Se garer au départ de la piste du col de la Chal, à l’épingle avant d’arriver au hameau.


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/matheysine/conest/conest.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Itinéraire :

Depuis le petit parking (1160 m) situé en contrebas du hameau des Arnauds (1200 m), monter directement dans les champs (laisser à droite la piste pour le col de la Chal) et atteindre un sentier (1180 m) qui file en sous-bois. Partir plein nord et suivre le balisage jaune du sentier de la vache. Après un passage dans une prairie, le cheminement contourne l’extrémité nord de la montagne du Conest. Au lieu dit les « Trois fourches » (1339 m) prendre la direction de Beauregard. L’itinéraire forestier débouche dans les prairies du Clos de l’Oiseau (1430 m). Remonter un instant les champs puis tirer à droite, en se dirigeant en direction du sud, pour atteindre le sommet de Beauregard (Table d’orientation - 1632 m – 1h30).
Le sommet de la Peyrouse est bien visible plus au sud. Descendre sur la croupe arrondie et rejoindre le « Petit Lac » (1515 m).
Tirer à vue sur la Peyrouse qui se situe à 2,2 km (Sommet à 1710 m – Antenne – 2h00).

Retour :
L’itinéraire de retour est identique à celui de l’aller.
Pour les skieurs confirmés, il est très plaisant, depuis Beauregard, de rejoindre les pentes situées au nord-est du sommet. Descendre sur la combe (entre Gros Bois et les Côtes de St Jean) située au-dessus du village des Arnauds. Le rejoindre par le passage aménagé dans la clôture (rive gauche du ruisseau).

conest.jpg

A savoir :
La proximité de la montagne du Conest avec Grenoble constitue l’un des intérêts de cette randonnée nordique. Il évitera au skieur de faire d’innombrables kilomètres pour skier quelques heures…

La montagne du Conest :
L’été, 500 à 600 vaches de 12 à 36 mois séjournent sur les alpages. Il s’agit principalement de génisses et de mères avec leurs veaux. Il n’y a pas de taureau. Les troupeaux débarquent de Notre Dame de Vaulx au mois de juin. Les vaches passent quatre mois en ces lieux, puis courant octobre, regagnent leur étable dans leur campagne natale.

En faire plus : la traversée du Conest sans prendre sa voiture !
Les habitants de la région Grenobloise peuvent réaliser la traversée de la montagne du Conest en utilisant uniquement les transports en commun.

Parcours proposé :
Monteynard La Ville - La Peyrouse - Les Arnauds - Laffrey.

Prendre le bus à la Gare Routière de Grenoble pour Monteynard "La Ville". Ligne 4110 - La Mure-La Motte d'Aveillans - Grenoble (Tous les jours sauf dimanche et fêtes).
Chausser les skis dans le pré à la sortie du bourg (à coté du cimetière)
A travers champs, rejoindre la crête principale que l'on remonte ensuite jusqu'à la Peyrouse, puis, filer jusqu'aux Arnauds.
Du hameau des Arnauds, atteindre Laffrey en tirant au mieux à travers champs (attention aux clôtures) ou le long de la route.
A Laffrey, prendre la ligne de bus 4100 - Corps - La Mure - Grenoble (Tous les jours, y compris dimanche et fêtes).

peyrouse.jpg


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Il n’y a pas d’hébergement sur cet itinéraire.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Discussion autour de ce sujet