Samsumg Solid B2100 et B2700 : Téléphones pour rando!

J'ai eu l'occasion de tester il y a quelques mois, un téléphone assez étonnant chez Samsung, le Solid B2100.


Caractéristiques principales :
C'est un téléphone quadribande avec donc une utilisation possible dans le monde entier (sous réserve de couverture par un réseau téléphonique), équipé (malheureusement) de tous les gadgets habituels sur les téléphone modernes : appareil photo 1.3 MP avec zoom numérique x4, lecteur MP3 et vidéo, lampe torche, radio FM (plus rare ça), Bluetooth, etc…
Mais ce ne sont pas là les principales qualités qui nous intéressent.
Ce petit bijou est solide, il résiste au chocs et à la poussière et il est étanche pendant 30 min à 1m (suffisant pour le rattraper) ; il répond donc à la norme IP57. Pas mal pour 102 grammes seulement.
Cerise on the cake, il est capable de fonctionner à des température de -20°C à +60°C et là c'est assez rare pour le souligner et c'est vraiment un plus pour nos randos en milieu froid et humide.
Vous voulez plus ? Avec les service Mobile Tracker et Message SOS, qui équipent ce téléphone, vous pouvez envoyer un message d'alerte à des numéro prédéfinis en cas de perte ou de besoin de secours.
Voici donc un modèle complet et robuste pour nos activité pas toujours faciles (chutes, immersions involontaires, etc&#8230smile

Les points forts :

- solide et étanche (Norme IP57)
- complet (APN, radio, MP3, quadribande, etc….)
- très autonome : la batterie d'origine (1000 mAh) permet 600 heures en veille et 9 heures en communication ce qui laisse de la marge aux bavards.
- 10 Mo de mémoire interne pour vos fichiers (photos, MP3) extensible par carte Micro SD (compatible SDHC)
- température de fonctionnement très large ce qui est rare.
- 102 grammes, c'est pas très lourd dans la poche
- la lampe torche éclaire vraiment bien. C'est pas une frontale, mais c'est toujours utile
- services d'urgences inclus dans le téléphone
- Prix très contenu puisqu'il est officiellement de 130€ hors abonnement (on peut comme d'habitude trouver moins cher, environ 115€).

Les points faibles :
- pas de 3G
- plein de gadgets (MP3, radio, &#8230smile, mais ça, aujourd'hui, on ne peux pas trop y échapper
- et c'est tout. A ce prix et cette qualité, c'est quand même déjà pas mal.

Durant mon test j'ai pu constater une meilleur réception qu'un Nokia pourtant réputé, une impression réelle de solidité et une fonction main libre toujours utile.
Sa première utilisation s'est révélée assez facile ainsi que la navigation dans les menus.

Pour les fans de "toujours plus", j'ai pu tester au mois d'août son grand frère : le Samsung Solid B2700 proposée au tarif officiel de 199€ (trouvé à moins de 140 sur le net).
Cette autre version diffère sur quelque points dont certains peuvent ausi être utiles.
Les voici :
- compatible 3G
- 30 Mo de mémoire interne au lieu de 10Mo pour le B2100
- boussole, altimètre et podomètre. C'est ou un truc utile ou ça ne sert à rien si on a déjà un GPS qui fait ça.
- batterie de 1300 mAh au lieu de 1000 mAh assurant une autonomie supérieure.
- un appareil photo de 2 MP au lieu de 1.3 MP
- un poids qui reste contenu puisqu'il affiche 114 grammes sur la balance.

Il est donc bien plus complet, mais perd au passage une caractéristique importante en passant d'une protection IP57 (pour le B2100) à IP54 (pour le B2700).

Au travers de ces chiffres, et pour faire plus simple, on passe d'un téléphone étanche (le B2100) à un téléphone qui résiste aux projection d'eau mais qui n'est plus étanche (le B2700).
Entre les deux, votre cœur peut balancer.
Pour avoir un peu plus de précision sur les chiffres des normes IP, je vous invite à consulter ce lien : Classification des normes IP
Je me suis tourné vers le B2100 ayant déjà l'altimètre et la boussole sur le GPS.

J'ai vraiment été conquis par ces appareils qui proposent des choses innovantes tout en restant à des prix abordables.
Allez vous craquer aussi ?

Les liens vers le site du fabricant (attention, sur le site de Samsung certaines caractéristiques sont fausses, notamment l'autonomie):
- le B2100 : Samsung Solid B2100
- le B2700 : Samsung Solid B2700

Un lien vers une comparaison rapide entre le B2100 et le B2700 : Comparatif Samsung B2100-B2700 - 01net

Ancien possesseur d'un bon vieux Nokia à coque noire plus que solide, anti poussière et résistant aux éclaboussures, je cherchais du renouveau. Après avoir lu ce post, je me suis renseigné et j'ai craqué pour le 2100(les fonctionnalités du 2700 ne m'intéressaient pas, j'ai 1 GPS et 1 montre alti&#8230smile.
J'attends la bête sous 48h et ensuite on verra en situation.
Merci Christophe pour l'info :wink:

Tiens c'est marrant je l'ai vu hier chez un pote… la petite lumière fonctionne très bien et il me disait qu'il était parfait pour aire des activités type vtt (en cas de chocs et résistant à l'humidité).
Merci Christophe :slight_smile:

Ben oui, merci, il tombe bien ce post, mon Nokia de 6-7 ans d'âge va sans doute me lâcher un de ces jours…

Mais dis-moi Christophe, à ta connaissance il n'y a donc pas d'autres marques qui propose ce genre de modèle ?

Le modèle est bien conçu et il a été sélectionné par certains services ministériels d'actions à partir de janvier 2010 !!

très très bonne idée cette recherche Christophe, moi aussi j'ai un vieux NOKIA à changer !!

je suis toujours à la recherche d'un téléphone portable qui puisse se recharger ponctuellement avec un système à manivelle, mais cela n'a pas l'air d'interresser trop les fabricants; quand on trouve une manivelle ( ça s'appelle en fait " un chargeur manuel de secours &quotsmile, les adaptateurs proposés ne sont jamais compatibles avec le téléphone qu'on possède !

quelqu'un a t il une solution ??

lynx18 a écrit:
je suis toujours à la recherche d'un téléphone portable qui puisse se recharger ponctuellement avec un système à manivelle, mais cela n'a pas l'air d'interresser trop les fabricants; quand on trouve une manivelle ( ça s'appelle en fait " un chargeur manuel de secours &quotsmile, les adaptateurs proposés ne sont jamais compatibles avec le téléphone qu'on possède !

quelqu'un a t il une solution ??
Tu veux dire que Samsung n'est pas compatible avec ton chargeur à manivelle ?

Christophe, tu as sûrement ce genre de chose dans ton capharnaüm, ;-) l'as-tu testé avec le Samsung ? Ca m'intéresse car j'ai ce genre de chargeur à manivelle, qui en théorie est fourni avec une fiche/adaptateur pour Samsung, mais autant en être sûr car ce modèle de chargeur date d'au moins deux ou trois ans…

j'ai un chargeur léger à manivelle, depuis un certain temps,avec différents adaptateurs pour différentes marques dans un coffret qu'on m'avait offert .

je l'avais avais amené la dernière fois que j'ai acheté un portable, le vendeur n'a pas réussi à me trouver le portable qui pouvait convenir ; en fait à l'époque, dans chaque marque il y avait différents adaptateurs possibles , on essaie ceux qui paraissent convenir, et au final,ça ne marche pas .
A la fin, j'ai laissé tomber, le vendeur commençait à s'énerver à force d'essayer sur les portables disponibles !!

A quand l'uniformisation de ces adaptateurs et des chargeurs ??

si CHRISTOPHE pouvait faire un gros plan sur la fiche de son SAMSUNG on pourrait avoir une petite idée de la chose ?? :wink:

J'ai vu qu'ils ont également un modèle qui possède en plus
une puce GPS et tourne sous Window Mobile ….
Ce genre d'appareil permet d'embarquer ses cartes pré-calibrées
et de se positionner très précisément sur le carte avec
des logiciels type Ozi-explorer ( ou autre ) …C'est TRES bien
J'ai déja un pocket PC qui fait ça très bien ( un Airis 620 )
et la seule amélioration possible serai la fonction téléphone
3G , ce que propose le modèle Samsung que j'ai reperé sur leur
site ( modèle player addict ) …à étudier à mon avis

Robert

Que d'enthousiasme ! :smiley:
Bon désol pour le retard, j'avais des infos à vérifier.

BernardF a écrit:
Mais dis-moi Christophe, à ta connaissance il n'y a donc pas d'autres marques qui propose ce genre de modèle ?
Il y avait chez Nokia l'excellent 5140 qui a été remplacé par le 3270 bien moins performant en matière d'anti-choc ou d'immersion ( Nokia 3270 ).

lynx18 a écrit:
….qui puisse se recharger ponctuellement avec un système à manivelle, ….
Si les industriels s'y sont pas trop intéressé, c'est qu'il fallait "manivellé" pendant des plombes pour 2 minutes d'autonomie. J'ai essayé et c'est un vrai calvaire.
Depuis, j'ai adopté ce système et ça va sur presque tous les téléphone : Batterie de secours à piles.

lynx18 a écrit:
si CHRISTOPHE pouvait faire un gros plan sur la fiche de son SAMSUNG on pourrait avoir une petite idée de la chose ?? :wink:
Le gros plan est dans le magasin (c'était un prêt, mais je vais recevoir un B2100 bientôt).
Par contre, j'ai téléphoné chez Samsung et c'est le même chargeur CAD 300 SBEC qui est en gros compatible avec TOUS les Samsung sauf le G810.
Et dans les adaptateurs fournis avec les chargeurs à piles, j'ai toujours eu le bon.

Y a pulka ! :wink:

devant l'absence d'adaptateurs compatibles pour ma manivelle, je m'étais tournée vers un chargeur à piles -qui marchait, lui -(sans pouvoir fixer le raccord sur ma manivelle malheureusement !!) pour mon NOKIA, il était plus gros que le tien, avec deux piles dedans,depuis je l'ai perdu :cry:

C'est pas manuel, c'est solaire…

J'ai testé cet été, un chargeur solaire munie d'une batterie. Cette batterie permet de recharger différentes applications : gps, appareil photo, et téléphone. Il est apriori compatible avec le Samsung.

Le test paraîtra prochainement…. mais en attendant, tu peux consulter la page : http://www.mymobilepower.com/131-power3-usb-batterie-universelle.html

C'est un pack chargeur solaire + module MP5

j'ai dans mon bazar ( Christophe n'est pas le seul ) ce chargeur solaire reçu en cadeau au printemps après avoir répondu à une enquête bidon.

il pèse 107 g, fourni avec un mode d'emploi uniquement en français, mais une traduction totalement incompréhensible !!

il faudrait que j'essaie de le faire fonctionner ( c'est vrai que je n'y crois plus trop ) il y a un des adaptateurs qui est compatible avec mon NOKIA .

Je suis obligé de dire ce que je pense des chargeurs solaires pour téléphone après en avoir testé une dizaine ???
NON ?
Tant pieux, ça m'évitera d'être désagréable ! :roll:

Les sels qui fonctionnent sont ceux qui font au moins 5W, en dessous, il faut des plombes et des plombes pour recharger une batteries de téléphone.
C'est pour ça que je me suis tourné avec les chargeurs à piles, c'est bien plus rapide et efficace.

ouf ! ça va ,je ne suis pas seule dans ce cas

tous les divers matériels solaires que j'ai testés jusqu'ici ( bon je n'ai peut être pas eu de chance ), se sont révélés foireux soit dès le début, soit après quelques utilisations

c'est pour cette raison que je n'ai même pas essayé celui de la photo !
en fait je ne trouve pas ça fiable à long terme

Ha ! Enfin des personnes politiquement incorrectes (dire du mal du solaire et de la voiture électrique sera bientôt punissable par la loi en ces temps maudits où le bon peuple continue de croire aux inventions humaines sauveuses de l'humanité alors que ce sont précisément elles qui tuent la planète :roll: ) qui disent la vérité sur ces panneaux solaires soi-disant panaçées universelle. Ca fait des années que je m'en méfie et que j'attends que d'autres se casse les dents dessus à ma place, dont un copain voyageur à vélo que je prends parfois en pitié tant je le vois se débattre dans ses élucubrations sans fin tout ça pour recharger un gps et un gsm… Bon, suite au prochain épisode alors… :wink:

PS: cycliste quotidien, moi c'est un chargeur de gsm/gps/APN qui se couple à une dynamo de moyeu que je cherche, ça aussi apparemment ça n'a toujours pas été inventé alors que ça semble couler de source…

BernardF a écrit:
la vérité sur ces panneaux solaires soi-disant panaçées universelle.

C'est une technologie assez récente. Il faut, à mon avis, lui laisser du temps.
Dans un registre assez proche, l'idée de se chauffer avec une chaudière à granulés bois et des panneaux solaires faisait doucement rire il y a encore peu. Et pourtant, après quelques années de tâtonnements techniques de la part des fabricants, un pote chauffagiste m'a proposé et installé en 2007 une installation très performante (on a presque maintenant l'embarras du choix&#8230smile

BernardF a écritsmileS: cycliste quotidien, moi c'est un chargeur de gsm/gps/APN qui se couple à une dynamo de moyeu que je cherche, ça aussi apparemment ça n'a toujours pas été inventé alors que ça semble couler de source…

Es-tu déjà allé sur ce site ?
http://velorizontal.bbfr.net/forum.htm
Avec la fonction "rechercher" tu vas trouver des retours sur des équipements électriques menées par de grands malades (total respect, j'allais dire des pionniers&#8230smile du vélomobile.
J'ai vu passer il y a un moment, plusieurs échanges autour de moyeux capablent de recharger différents appareils.

Merci. Quand même les panneaux solaires, ça fait de plus de 20 ans qu'on en parle non ? Mais peut-être pas pour un usage domestique comme recharger des piles il est vrai. Sujet de discorde et de suspicion quand même à leur sujet, quid du bilan énergétique global et de la pollution de recyclage de ces panneaux photovoltaïques ? (je ne parle donc pas des panneaux solaires à eau, dont tu parles je suppose à propos du chauffage de ta maison)

Oui, j'ai ce forum dans mes bookmarks et je connais quelque uns de ces "malades" ! Moi qui suis en train de déguster une hernie discale, je me maudis de ne pas avoir acheté un tel vélo-(semi)couché ! Ceci dit, on ne peut pas tout faire non plus avec ces vélos, à chaque instrument son usage. Bref, merci, je vais me pencher sur la chose… aïe !

BernardF a écrit:
Quand même les panneaux solaires, ça fait de plus de 20 ans qu'on en parle non ?

Je voulais sourtout dire que cette technologie et son volet recherche/développement ont pas mal souffert d'être dans l'ombre (!) du pétrole et du nucléaire.

BernardF a écrit: je me maudis de ne pas avoir acheté un tel vélo-(semi)couché ! Ceci dit, on ne peut pas tout faire non plus avec ces vélos, à chaque instrument son usage.

C'est sûr que faire du VTT ou du trial avec ces machines est un beau défi, leur limite d'utilisation étant les bons sentiers. Par contre, elles permettent de découvrir une manière véritablement différente de faire du vélo.
Essayer c'est adopter !!

article dans le supplément économie du FIGARO de ce jour, page 25 :

LES MOBILES SOLAIRES DEBARQUENT EN EUROPE

"des téléphones qui se rechargent au soleil, conçus pour les pays émergents où des milliards de personnes ont un accès limité, voire inexistant à l'electricité, ouvrent un nouveau marché "…

cet été SAMSUNG a présenté son premier modèle en INDE et il est prévu de le livrer bientôt en EUROPE …

le panneau solaire , inclus directement dans un mobile bon marché ( au cas où le panneau ne fonctionne pas très longtemps )
devrait finir par nous arriver !!!

enfin ! bientôt plus besoin de rechercher et squatter les prises lors de longues itinérances , plus besoin de trouver des chargeurs solaires légers avec l'adaptateur qui convient :wink:

à priori une heure d'ensoleillement suffirait pour assurer 15 minutes de communication, bien assez pour envoyer quelques SMS aux proches .

wait and see …