Ancre à neige

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idée pour la fabrication d'ancre à neige.
En effet, je vais faire une traversée de 3 semaines en Norvège et je cherche à savoir quelle est votre pratique en matière de bivouac hivernal.

Mon porblème est simple :
Pour fixer la tente à la neige, je plante mes skis et mes bâtons.
j'utilise de plus des sacs plastiques que je remplis de neige et que j'accroche à la tente. Ce sont d'excellents "poids morts".

Après la nuitée, j'enlève a grand coup de pelle les sacs enfuis sous la neige.

J'aimerais savoir, pour ceux qui font du bivouc, quel est votre méthode.

Mon idée est de fabriquer des "poids morts" en tissus.

Merci pour votre aide.

Régis

Une suggestion tirée de mes lointains souvenirs chez les scouts:
des vieux bouts de collants ou de bas de gonzesse : remplis de
sable, attachés à une cordelette et enfonçés dans le sable , ça permet de faire tenir une tente sur du sable ; Ca doit faire l'affaire
avec de la neige …A tester .
De plus ça donne un coté océanique a ton raid : Bombard
se servait de collants de gonzesses pour filtrer le plancton …
:smiley:
Robert

P.S. Quoi j'ai dit " gonzesses " ? Non, non ou alors ça m'a échappé ! Je parle de collants de dames .

Régis Cahn a écrit:

Mon idée est de fabriquer des "poids morts" en tissus.


Régis








J'imagine que tu privilégies le gain de poids et le coût mais que penses-tu des plaques "dead man".
Peut-être un peu plus lourdes (en alu à peine supérieur à 350g) et à coup sûr plus chères (environ 30€) que les poids morts en tissu mais à mon avis très très efficaces (principales supériorité par rapport aux poids morts tissus : adaptables en tout type de neige et indépendamment de la hauteur d'enneigement).
Peut-être la solution est-elle dans le panachage des deux types d'ancrage ? Meilleur compromis coût/poids/efficacité/encombrement ?
J'imagine que tu privilégies le gain de poids et le coût mais que penses-tu des plaques "dead man".

Le coût oui ! Entre nous, le coût c'est du beau n'importe quoi…quand tu fais le cumul du matos de montagne et de raid…tu te crois riche…C'est en tout cas toute ma fortune ! S^i
Par contre le poids est très important.
J'utilisais des sacs plastiques très utiles pour faire un poid morts, mais à l'usure les sacs se déchirent en prennant des coups de pelles !

Peut-être un peu plus lourdes (en alu à peine supérieur à 350g) et à coup sûr plus chères (environ 30€) que les poids morts en tissu mais à mon avis très très efficaces (principales supériorité par rapport aux poids morts tissus : adaptables en tout type de neige et indépendamment de la hauteur d'enneigement).
Peut-être la solution est-elle dans le panachage des deux types d'ancrage ? Meilleur compromis coût/poids/efficacité/encombrement ?


Je (on me) confectionne actuellement des poids morts en tissus très leger et imperméable. Cela est valable en bonne poudreuse.
Je connais les plaques en alu et je trouve cela encombrant et lourd (surtout). Le sac en tissu peut être enfouis sous la neige ou même à l'extreme limite posé à même la neige.
J'ai vraiment pensé à ces plaques alu, mais vraiment le poids me rebutte. Tu t'en sers toi ?
Après, un autre problème se pose : le bivouac en terrain glacé…J'avoue ne pas avoir encore trouvé la solution optimale…
Lors de mon prochain raid, je vais partir avec quelques broches à glaces en fond de pulka (mais c'est lourd aussi !!) La aussi, je ne sais pas si les plaques alu sont vraiment enfonçable ?!

Effectivement, il est utile de panacher…et je crois qu'il faut se poser la question des différentes éventualités : neige fraiche et neige glacé…
Le bivouac doit être monté en 15 minutes maxi…voir moins c'est pour cela que ce sujet mérite que l'on en parle…

Régis

Pour faire suite à ce post, j'ai réalisé un prototype d'ancre à neige avec mon cahier des charges suivant :
- faible cout de fabrication
- facile à coudre pour en réaliser plusieurs
- pas plus de 200 gr par ancre
- rapide à remplir et à vider
- pratique d'emploi
- toile de tapis de sol de tente costaud (recupération d'une vieille tente)
- volume de l'ancre 30 litres environs

bref l'ancre idéale !!

avez vous testé un modèle similaire sachant que j'attends la neige avec impatience pour la tester … je prend tous les conseils !!

Bonne idée de relancer ce post !

Il y a encore deux hivers, j’utilisais des sacs en plastique pour faire mes ancrages.
Soit des sacs plastiques distribués en magasins, soit des sacs de poubelles renforcés avec poignets.
Ce système est très efficace et ultra léger.
Deux inconvénients :
- La durée de vie des sacs (le matin lors du déterrage, la pelle perce facilement le plastique)
- Le sac plastique est une matière polluante : il faut en changer régulièrement.
A deux dans une tente, j’utilise les skis et les bâtons.
Seul, j’ai aussi confectionné des ancres à neige en tissus résistant et déperlant.
Un système ultrasimple : Une poche avec une fermeture clip en plastique.
Une poche en forme de rectangle :
- Découper le tissu à la mesure,
- Coudre les bords,
- Fixer l’attache en plastique qui fait office de fermeture et d’accroche à la tente.
L’intérêt de ce système de fermeture est double. De plus il est facilement maniable par temps froid et avec des moufles !
L’idée du système d’attacher une corde à la tente me déplait parce qu’enlever des moufles par grand froid est généralement pas très agréable. C’est souvent le cas lorsque la nœud est serré et glacé.
- Le soir : remplir le sac de 2/3 coups de pelle,
- Le matin : renverser le bloc de neige et ranger le tout rapidement en fond de sac / pulka.
Les ancres en tissu sont plus lourdes que de simples sacs en plastique.
Le mieux est de mixer les ancres skis et bâtons + ancre à neige en tissu.

bonjour
pour attacher les chiens le soir au bivouac j'utilise des sacs en tissus polyamide de fabrication maison;avec 2 sacs de 20 litres je tends une chaine sur laquelle j'attache 6 chiens et ça résiste très bien.ça offre l'avantage d'être très léger et peu encombrant.
pour la tente,j'utilise des carrés de plaque polyamide de 20cm de coté et 2 à 3 mm d'épaisseur,percés au centre pour passer une cordelette de 3mm de diamètre que je relie aux tendeur de la tente.
en enfonçant les plaques de biais dans la neige on obtiend un bon maintien et c'est facile à retirer le matin.c'est léger et à plat au fond de la pulka ou du traineau ça ne tiend pas de place.
plus qu'à attendre la neige!!

Salut Mtriclin,

Je viens de faire une photo de mon ancre….
Simple et efficace !

Tu as des photos Mush69 ?

je fais des photos dès que j'en ai l'occasion et j'essaie de les transmettre mais je ne suis pas très doué pour ça :frowning: http://www.skirandonnenordique.com/uploads/smil3dbd4d75edb5e.gif

Sinon, il y a des sacs étanches tout prêts qui peuvent servir, NON ? :idea:

Active Leisure chez Expé :

ICI :
http://www.expe.eu.com/WW70AWP/WW70AWP.EXE/CTX_2136-2-OgaAOorRTm/PG_RECH_PROD_MRQ/SYNC_60968187?A158

j'aurai pu choisir des ortlieb hauts de gamme à 50 pièces mais c'était pas assez cher alors j'ai décidé de faire du sur mesure !!

Le but que je recherche c'est de fabriquer des sacs à moindre cout alors acheter des sacs neufs ( 4 ou 6) ça relève du luxe pour moi (et pour y mettre de la neige !!)…

Mais c'est pas très cher ! :smiley:

J'attends ton retour sur tes sacs. :wink:

après un week-end de test sur la tente north face Mountain 25 et duvet Triple Zéro (tests en cours de rédaction), je peux déjà faire part des résultats des ancres à neige concu conjointenement avec régis : 100 % positifs. Bonne résistance des tissus, des coutures et du systèmes de fixation.

Voici quelques photos avant le test de la tente à venir.