Post 1- Montage d'écailles sur les skis que vous voulez

Bonjour,

Je joins les 2 concepts trouvé cet hiver (c'est l'aspect positif de cette crise :-).

Post 1 - Comment avoir des écailles sur n'importe quel ski.

Post 2 – C’est un deux en un. Comment créer des demi peaux amovibles pour des skis parabolique. Également, comment s'affranchir du récurent problème d'encollage sur des demi peaux.

_________________________________________

Post - 1 : Comment avoir des écailles sur n'importe quel ski.

Dans le principe on va récupérer une semelle de vieux de fond pour venir l'insérer dans la semelle d'un ski de votre choix.
Il faut faire attention à la structure du noyau du ski à modifier (Je ne suis pas sur que le nid d'abeille ou mousse soient adapté ces opérations). Je préconise de se limiter au noyau Bois.
Pour mon exemple j'ai utilisé des skis alpins, afin d'avoir la skiabilié du ski alpin, avec l'accroche des écailles, le tout avec des NNNBC . Apres 4 mois de test, ça marche très bien et c'est trop bon :-D.

Voir la photo jointe du produit finit ( je n'en avait pas fait durant la fabrication).

Méthode:
1) peler la semelle d'un vieux ski de fond.
Pour cela, donner un coup de scie perpendiculairement au ski dans la semelle.
Soulever la semelle et glisser un gros couteau entre la semelle et le noyau.
Puis décoller ainsi tt la semelle.
Enfin, Vous découpez cette semelle pour ne garder que la bande d’écailles.

2) Préparer les skis à modifier.
Positionner la bande d'écaille en le centrant en largeur. Pour la position en longueur c’est en fonction des skis.
Tracer l'emplacement ou vous allez rapporter votre bande d'écailles en ajoutant 1/2 mm de chaque coté.
Arracher la semelle jusqu'au noyau, sans abimer la stratification. Là, il faut pas faire le bourrin. moi, j'ai utiliser des ciseaux à bois et je n'ai fait aucun accroc en 1 h de travail pour 2 ski.

3) La restratification et collage de la bande.

ATTENTION !!!
Il faut tout bien préparé avant car la colle prend en 5 minutes.
Prendre de la bonne colle époxie, pas des tubes.
Donc:
Mettre plein de résine époxie + une couche de fibre + à nouveau de la résine
Installer la bande d'écailles.
Presser avec des serres joints et une barre pour repartir l'appui.

4) Enfin vous ferrez la finition.
Retirer la colle qui bave avec un couteau
Égaliser les surfaces.
Boucher des derniers interstices avec un bâton de réparation de semelle classique.

Voila, Rien de Sorcier. Il vous faudra cependant 6 h de travail plus un peu de sens du bricolage.

Bon courage.

Bonne Glisse

Roro et Fufu.