Fixations X-Trace

Elles ne font guère parler d'elles !
L'autre jour un copain sachant que je suis le forum me questionnait sur ces fixations X-Trace !
Robert les utilise sur ses skis home-made, je sais que Praentiton en a monté, mais que valent-elles ?
Le gros intérêt que je leur trouve, c'est de pouvoir continuer à utiliser ses chaussures de randonnée, sans investir dans du matériel spécifique.
Mais quid de leur efficacité ?

Après un test très très bref, l'an passé lors de la journée de découverte du SRN, j'ai été surpris en bien.
Les conditions:
- neige fraiche 30 cm
- règlage à la va vite avec des svartisen (pas adapté à cause du bec de canard)
- skis fins et droits.
- 3 petites descentes et montées
Mon ressenti:
déroulé de pied agréable
conduite en descente étonnamment efficace.

Les éventuels soucis:
neige qui peut s'accumuler entre la semelle de la chaussure et la plaque de la fix.
C'est important de prendre des bonnes chaussures.
Ça me semble peut être un peu fragile pour une utilisation régulière pour des adultes (à confirmer)

Ca me semble être un compromis intéressant, mais faut pas oublier que c'est pour débuter qu'il est préférable d'avoir le meilleur matos. Quand on devient bon technicien, on arrive à se faire plaisir avec tout et y compris n'importe quoi. :slight_smile:

TEST à prendre avec des pincettes, car ça reste trop bref comme expérience

Fixations sorties en 2009 ou 2010 mais depuis , aucun test
approfondi et sur longue durée :
Un test assez bref de Nicolas ( salut Nicolas ) avec des chaussures pas très adaptées et des skis pas adaptés du tout .
Ton micro-test à toi, Sancho .

Je peux vous dire, pour les avoir testées sur très longue durée et sur plusieurs skis différents que ce sont de très bonnes fixations …à la condition de ne pas les essayer avec des pantoufles et de dire après que la tenue en virage est insuffisante . Non : elles tiennent très bien et on peut plier le genoux sans problème si on a des chaussures assez hautes et qui maintiennent bien la cheville : Du reste , c'est la raison pour laquelle Sancho a obtenu des résultats satisfaisants : les utiliser avec des svartisen garantit un bon maintiens de la cheville et un bon déroulé du pied . Pas étonnant qu'on puisse télémarker dans ces conditions . Cependant , les Svartisen ont un bec de canard et ça doit diminuer l'efficacité de la fixation . Des Meindl très hautes sont l'idéal .
Des utilisateurs ont critiqué le système de boucles : effectivement , au début , c'est pas toujours évident : au bout d'un moment , on "prend le coup " et ça va tout seul y compris avec des gants .
Point de vue solidité : rien a redire , rien de rien !
Neige sous la fix ? pas eu ce problème …
Je regrette de ne pas pouvoir les tester avec mes Epoch :
du fait que mes epoch ont un système de sécurité , ils n'ont pas les trois trous classiques qui me permettraient de poser des Xtrace ….Ce serait cependant un super test à
faire : Sur des Epoch , équipés ski gauche de Xtrace et ski droit de Voilé + Cable , lancer un très bon télémarkeur dans une pente …Je crois que le résultat en surprendrait plus d'un …

Pour ma part je les ai bien apprivoisées. J'aime bien la liberté de les chausser avec mes chaussures de neige, pour aller au boulot, faire un bout de brousse le soir, passer des raquettes au ski, du ski au vélo, de la balade familiale à l'intérieur du refuge.

J'ai remarqué qu'il faut de temps en temps vérifier l'état de serrage des vis, de la semelle comme des sangles.

Je ne suis pas un grand pro du telemark. J'avais juste des réticences concernant les descentes avec pulka enfant double, avec deux bambins à la sieste, entraîné par le poids, je dois maîtriser et m'arrêter en toutes circonstances. Mais ça répondais bien, en partie à cause de la bonne neige, pas encore vécu sur piste dure un peu gelée…

Je dois dire que mes chaussures de neige sont larges, dépassent bien de chaque côté du ski, plus que ne le feraient des chaussures de ski. Donc en chasse-neige appuyé je risque fort de me payer un dérapage de Vibram plutôt qu'une bonne prise de carre. Idem en dévers d'une crête bien soufflée et bien dure. On verra…