Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Choix matos : débutant/Alpes

Bonjour,

Pour mon 1er post, voilà un petit pavé de lecture ! (que j'ai finalement scindé en deux, voir mon autre post)

Le sujet :
1/Les skis pour un débutant dans les alpes
2/Les chaussures pour pied fin ?
3/Les fix pour pied long et descente ?

J'ai testé le SRN hier (Vercors, vers Autrans) après ne pas avoir trouvé ce que je cherchais avec les autres ski :
- Bonnes sensations de descente en piste, mais aucune immersion dans la nature et ambiance particulière
- Skating trop "compétition" et "jogging" (et technique aussi)
- Alternatif encore un peu trop artificiel (difficile de sortir des pistes)
- Ski de rando, pas encore testé car niveau de ski alpin encore tout juste suffisant.

Info utile pour comprendre la suite : je mesure 1m80, pèse 57kg malgré la raclette et chausse du 45 (pieds fin).

J'aime bien l'ambiance rando longue durée où y'a personne, avec du matos léger mais un minimum fiable et stable, sur des pentes pas forcement trop raide.

Le seul hic c'est que je suis dans les alpes et les pentes pas trop raide y'en a pas beaucoup, et puis y'a toujours des passages en forêt qui nécessitent des virages rapides. J'était hier en ski de loc Salomon jaunes, vraisemblablement des XDAV89 en 180cm, avec des chaussures Salomon type alternatif en un peu plus costaud. J'aimerais bien aimé la stabilité par rapport à des alternatifs, mais sans plus. Pour moi le problème de la stabilité vient de 3 points :

- Ces ski sont des 89/60/68, c'est mieux que des baguettes chinoises, mais c'est pas non plus des annum.
- La chaussure est souple, je chausse du 45, j'arrive à poser le talon sur le bord du ski
- Absence de fix arrière comme sur tous les SRN => impossible de transmettre un effort latéral au niveau du talon => dérapage difficile et pas précis, un peu pareil pour certains virages

J'ai regardé un peu ce que je pourrais acheter. Je me dis déjà que vu les tarifs, je n'exclu pas d'acheter une première paire type ski court et large pour un usage débutant et pour les alpes, et plus tard une seconde paire un peu plus longue et moins large pour tracer un peu sur des massifs plus plats. Dans la première rubrique, j'ai vu :
- Madshuss Epoch, 99/68/84 en 175cm
- Madshuss Annum, 109/78/95 en 175cm
D'après les commentaires, j'opterais plus pour des Annum, mais 109/78/95 quand même ça fait des sacrés spatules ! Mes ski de pistes, c'est des 112/68/92 en 170cm, et certains les trouvent déjà larges.

Pour les fix : on m'a fortement conseillé les 75mm, comme j'ai les pieds longs qui sortent de l'axe du ski au moindre effort latéral, les modèles à câble seraient sans-doute mieux ? Quel paire de pompe choisir pour des pieds fins ? Il me semble que les Scarpa et Salomon sont plutôt pour pieds large, du moins en rando pédestre.

Merci !
A+
Modifié il y a 11 ans
Bon, le vieux campeur a été dévalisé. Une bonne âme sur Grenoble aurait elle des Garmont excursion ou des T4 en 45 ou 45.5 à me faire essayer ? Je vais commander mais faudrait que je puisse être sûr de la taille avant…

Merci smile
Modifié il y a 11 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.