Cap Nordkinn en Norvège

Bonjour à tous,
En vous prélassant sur les sables chauds de l’été voilà une idée rafraichissante : aller au Cap Nordkinn (Norvège) – le vrai Cap Nord de l’Europe continentale. Et pour que ça soit vraiment fort il faut y aller à skis et avec la pulka – bien sûr ! Apparemment l’arrivée au-dessus des fiords et au bout de tout est unique (Marc Breuil dans son livre « Skis nordique » a écrit ceux-ci : « Soudain, le grand océan bleuté succédait au grand océan blanc et nous avons eu alors le sentiment que quelque chose venait de s’achever et que, au terme de notre long voyage, nous étions arrivés à l’extrémité de l’Univers. » - p.179).
La question de Alex (« Cactusinli » : skis et pulka en Laponie debut 2001) m’a fait revenir sur ce projet et à l’aide d’un outil formidable (www.openrunner.com) de préparer un itinéraire d’environs 350 km à partir de Riutula (13 km au NO d’Inari en Finlande).
La première partie (Inari – Ustjoki à la frontière norvégienne) ~160 km passe d’abord par la rivière Kaamasjoki et ensuite par les collines (tunturis 500-600m) aux environs du Parc Kevo (http://www.luontoon.fi/page.asp?Section=8568) avec le célèbre canyon de Kevojoki. Je pense qu’on peut le faire en 6 jours en plaine autonomie car il n’y a pas des cabanes ouvertes dans cette région (crtl+clic : http://www.openrunner.com/index.php?id=578004)
Après le ravitaillement et la bonne douche à Ustjoki on peut se lancer vers les étendues désertiques du Nordkinn. Il y a une seule auberge-refuge à Ifiord (~70 km – 3 jours) et ensuite encore 5 jours (~120 km) pour atteindre le Cap Nordkinn et le port Mehamn (crtl+clic :http://www.openrunner.com/index.php?id=576760 )

TRANSPORT
- ALLER : avion jusqu’à Ivalo par Helsinki et ensuite bus vers Inari (ou Ustjoki – version courte)
-RETOUR : mini-croisière en bateau soit vers Kirkenes (1 nuit) et après bus vers Ivalo, soit vers Tromso (1,5 jours) et avion par Oslo.
Au total il faut compter environs 650€ pour le transport et 250€ pour l’hébergement (5 nuits).
Avec 2 jours d’approche et autant pour le retour il faut prévoir 18-19 jours pour la version longue (départ Inari) et 12-13 jours pour la version courte (départ d’Ustjoki). On peut imaginer aussi une expédition à géométrie variable – le groupe préférant itinéraire court se joignant à Ustjoki.
Pourquoi donc pas tenter d’organiser une véritable expédition marqué SRN.com en février/mars 2011 ? Pensez – y !!!
Polpulka

Bonjour à Tous,
Les récentes chutes de neige montrent que, malgré le réchauffement climatique, l’hiver est bien là et on peut concrétiser nos projets d’expé. J’ai pris donc le calendrier pour choisir la période de cette escapade vers Cap Nordkinn. Bien sûre toutes les prévisions du temps sont très aléatoires mais n’empêche que lors de mes dernières voyages en Finlande et Suède j’ai trouvé toujours un petit réchauffement au alentour de 7-10 mars et un bon coup de vent vers l’équinoxe (20-23.03). D’où l’idée de terminer si possible avant. Il faut aussi tenir compte des jours ouvrables pour les commissions (Ivalo, Ustioki). Je propose donc deux périodes (à 1-2 jours prêt):
- 23.02 (Me)– 16.03 (Me) pour itinéraire long et 1 (Ma)-16.03 (Me) pour le court , ou
- 2 (Me)-23.03 (Me) pour le long et 8 (Ma)-23.03 (Me) pour le court.
Toutes les remarques au sujet de ses choix nous seront bien utiles…Si on se dépêche avec les réservations d’avion on peut réduire les coûts de transport à 550-600€ (bus + bateau compris). Le retour de Menhemn en bateau jusqu’à Kirkenes parait plus logique.
Toutes les personnes intéressés par ce projet sont priée de se manifester (twasil@laposte.net) assez tôt pour pouvoir organiser une rencontre – pourquoi pas lors des Journées de Skis Nordiques le 16 Janvier prochain ?
Chaleureusement
Polpulka

Bonjour à tous,

A toutes fins utiles, je vous informe que suite au désistement de mes coéquipiers, j'ai décidé de partir seul le 1er mars pour réaliser au moins la 1ère étape jusqu'à Ustjoki. Si quelqu'un veut encore me suivre…

Polpulka

polpulka a écrit :
Bonjour à tous,

A toutes fins utiles, je vous informe que suite au désistement de mes coéquipiers, j'ai décidé de partir seul le 1er mars

Polpulka

décidément…ce genre de parcours semble peu interesser les skieurs…de notre coté, de nombreux forfaits avant le départ et un abandon au 4ème jour…nous nous sommes finalement retrouvés à deux !
PhR m'a parlé de ton fameux réchaud ancien à essence : en as tu déjà parlé sur le forum ?

bon raid en tous cas !

PS : on a vu pas mal de rennes sur les lacs, sans doute à cause du rassemblement récent de la fin janvier.

Re lynx18. J’espère que tu es rentré avec plains images dans la tête que tu va partager bientôt sur SRN.com. En partant en solo mon projet deviens plus modeste : je voudrais faire au moins la première étape –à partir de Kaamanen (ca 30km au N d’Inari) jusqu’à Ustjoki (6 jours) et si les conditions le permettent poursuivre à Ifjord (encore trois jours) ou, dans le meilleur cas, jusqu’à Mehamn (5 jours). Plan B c’est de se replier sur Saariselka où il y a beaucoup de cabanes accueillantes…En tout cas je repars le 22 mars ce qui me laisse la liberté de « broder » des variantes à volonté. Comme ça le Cap Norkinn attendra l’année prochaine quand, peut-être, tu pourras me rejoindre ?
Je vois que mon ancien réchaud a marqué Philippe…. En effet il revient à la mode :
http://img.photobucket.com/albums/v471/jalexandre/Optimus/rechaud-multi-combutible-hiker.jpg
Le mien est plus petit (11x12x10) et sans pompe mais plus malin : avec son étui dépliable il peut enjamber le trou à froid sous le auvent de la tante…. Depuis je me suis équipé en MSR mais je le prends quand même come le secours.
C’est trop tard pour moi maintenant, mais je suis preneur de toutes les infos sur la possibilité d’achat des fixations Berwin pour les bottes Sorel !
Polpulka

Hello Populka !

merci pour ta réponse , oui des images plein la tête, quelques unes sur SRN dans quelques semaines.
Il me semble que Mtriclin a déjà mis une photo de ce réchaud sur SRN il y a qq temps.
Ce qui me paraissait interessant dans ton petit modèle, c'est l'absence de pompe …je dois avoir un mauvais fluide, car dernièrement, deux réchauds essence à pompe ont refusé de fonctionner en ma présence…tu as tout à fait raison d'en prendre un en secours !!!
On a pas mal bataillé dans la poudreuse , le froid( et dans la slush quelquefois ) , mais ça valait le coup : lumières de lever et coucher de soleil exceptionnelles à cette époque ( on skie à ce moment là, contrairement à mars ), aurores boréales toutes les nuits claires ( la majorité ), en tous cas j'ai encore appris plein de choses , et le retour au travail se fait difficilement !!!
Philippe t'envoie un petit coucou de là-haut où il reste jusqu'à la fin de la saison.

Bonjour,

j'ai en projet de réaliser la traversée au départ d'Utsjoki ou d'Inari en avril 2012.
Les infos logistiques m'intéressent.

PS pour Régis : peux-tu avoir la carto ?

isatis a écrit :

PS pour Régis : peux-tu avoir la carto ?

Salut Isatis,

Oui, je dois pouvoir te procurer la cartographie !
Est-ce que tu connais les références des cartes ?

Bonjour,

En plein séance de carto sur cet itinéraire (celui de Polpulka)je peux donner les références des cartes au 1:50 000 qui couvrent toute la Norvège.
Je n'ai pas trouvé de carte au 1:100 000 pour le nord du Finnmark.

STATENS KARTVERK
Courrier: Serviceboks 15,3504 Honefoss
E-post: firmapost@statkart.no

http://www.statkart.no

index général des cartes: http://www.omnimap.com/cgi/graphic.pl?images/ind-for/nor-50n.jpg

Sur ce site ils ont rajoutés des N° pour identifiés les cartes, mais en fait chaque N° de carte correspond à 4 quarts: de I à IV ds le sens horaire

Pour le parcours ce sont les N° 2235 III; 2235 I; 2236 III; 2236 II; 2237 II
manque 12 kms sur l'itinéraire mais on peut se débrouiller avec l'exellent site openrunner.com:
http://www.openrunner.com/index.php?id=576760 (encore merci Polpulka)et choisir le nouveau fond carto (NO ds les choix).

J'ai trouvé beaucoup d'info sur ce site, en particulier le forum, alors si je peux renvoyer un peu la pulka (l'ascenseur)

Si quelqu'un sait comment je peux contacter, justement, Polpulka (perdu son tel.!) et Gigi29. merci d'avance.
mon mail: birdy4(at)club-internet.fr

à bientôt

a priori, polpulka sera de retour après le 22, d'après un message précédent.

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous informer qur j'ai mis mes spatules sur le CAP Nordkinn, jeudi dernier à 11 heures du matin, après 14 jours d'un raid magnifique et environ 300 km parcourus. Les deux derniers jours étaient moins glorieux : je vais vous en dire plus quand je vais récupérer mes bouts de doigts gelés!
Je pars ce soir d'Ivalo avec un pincement au coeur quand-même!
Polpulka

bravo !

à bientôt, on attend ton récit :slight_smile:

manque 12 kms sur l'itinéraire mais on peut se débrouiller avec l'exellent site openrunner.com:
http://www.openrunner.com/index.php?id=576760 (encore merci Polpulka)et choisir le nouveau fond carto (NO ds les choix).

c'est quoi ce fond NO? je ne vois rien.

polpulka a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous informer qur j'ai mis mes spatules sur le CAP Nordkinn,je vais vous en dire plus quand je vais récupérer mes bouts de doigts gelés!
Polpulka

bravo, polpulka ! je suis contente que tu aies réalisé ton projet ! je vois que le froid a frappé aussi en mars !!
j'espère que ce ne sera pas trop grave pour toi ( il faut ménager les pulpes en ne tapant pas trop sur le clavier les premiers jours !!)

prends ton temps pour nous livrer un superbe compte rendu :-)

Françoise

bonjour polpulka,
heureux de te lire,
heureux de savoir que tu as pu aller au bout du bout,
par contre, pour les gelures, j'espère que ce n'est pas trop grave.
bien cordialement

vdub199 a écrit :
bravo !

à bientôt, on attend ton récit :-)

manque 12 kms sur l'itinéraire mais on peut se débrouiller avec l'exellent site openrunner.com:
http://www.openrunner.com/index.php?id=576760 (encore merci Polpulka)et choisir le nouveau fond carto (NO ds les choix).

c'est quoi ce fond NO? je ne vois rien.

Bonjour,

Sur le site openrunner.com,uniquememt sur le territoire norvegien, en haut a droite dans la barre de choix des fonds carto/satellite, le dernier a droite: TOPO NO
polpulka a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous informer qur j'ai mis mes spatules sur le CAP Nordkinn, jeudi dernier à 11 heures du matin, après 14 jours d'un raid magnifique et environ 300 km parcourus. Les deux derniers jours étaient moins glorieux : je vais vous en dire plus quand je vais récupérer mes bouts de doigts gelés!
Je pars ce soir d'Ivalo avec un pincement au coeur quand-même!
Polpulka

Bonjour polpulka,

Nous nous sommes parle au telephone qq jours avant votre depart, pour parle un peu du notre…
Je suis a ivalo de retour de notre periple de 23 jours.
Pour une premiere, evidemment beaucoup de decouverte.
Pas de Nordkynn pour nous, remplacer par:
-la remonte de la riviere Kamaasjoki: epique!
- jonction avec les axes de route pour motoneige jusqu'a Ustjoki (encore plus sport)
- retour sur Ivalo,et tour integrale du tour du Lac d'Inari

Mis a part les 2 premiers jours , les Temp. Sont remontees en fleches et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne craignait pas les gelures.

Au plaisir de vous lire; Hesitez pas me telephoner (je n'ai plus le votre&#8230smile a partir de dimanche: j'ai pleins de questions. bon retablissement pour les gelures.

Frederic- Haute Savoie

Bonjour Fréderic,
Je suis très content que vous avez réussi votre expé. Je suis surtout très curieux de vos expériences sur Kamaasjoki, que j’ai été obligé d’abandonner (voir mon récit qui serra bientôt – je l’espère – publié sur SRN par Régis). Je pense que le votre sera aussi bien venu, car il y a peu de monde qui va dans cet extrême Nord de la Finlande.
PS. Maintenant j’ai bien récupéré mes phalanges gelés (6 semaines après), mais les ligaments des pouces c’est une autre chose – patience…
Polpulka