Tous les skis sont des ski de rando nordique!

Suite au message et à la photo de Almar, je me pose la question de savoir si je ne pourrais pas utiliser en rando nordique, avec des fixations 75mm, des vieux skis alpin bon marché (Sporten) mais assez légers (1,25kg) que j'ai dans ma cave. C'est le ski bleu, à droite sur la photo, longueur 168 cm, cotes 89-64-80. Au centre de la photo, les vieux telemark de 2 mètres que j'emploie habituellement en rando nordique (pour info, je mesure 1,77m, ils sont donc un peu long pour moi dans les "virages alpins&quotsmile. A gauche de ceux-ci, mes skis de fond à écailles, et tout à gauche un des skis en bois que Robert m'envie. :lol: La cambrure (et donc le "rebond" du pas classique), je suppose, est moins marquée sur un ski alpin, cela empêche-t-il l'usage de ces skis pour de la rando nordique ?


(Cliquez sur la photo pour une photo plus grande)

Non Bernard , pas tous …certains !
http://www.woodenskis.com/manufacturer.htm#top
Si t'abimes tes Lampinen, je viendrai te visser
une Riva 3 sur le bout du nez !

Robert

Robert a écrit:
Non Bernard , pas tous …certains !
Je m'en doute ! Le titre est un peu provocateur… Bon, à part ça, personne n'est inspiré par ma question ? :-( Groumpf…

Parce que, quand je vois par exemple des skis comme ceux-ci, qui n'ont pas l'air particulièrement cambrés, et même pas du tout, je me dis "why not" ? Bon, évidemment, pas question de "pas classique" avec ce genre de choses…
BernardF a écrit:

Je m'en doute ! Le titre est un peu provocateur… Bon, à part ça, personne n'est inspiré par ma question ? :-( Groumpf…

Salut BernardF ,
Bon moi je te répond car j'ai été cité par la photo de mes skis qui ne sont pas des skis nordiques mais je peux te dire qu'ils vont drôlement bien .
Donc je pense que tu ne risques rien d'essayer de mettre tes fix.
sur tes anciens Sporten et tu seras surpris du résultat.
Moi j'en suis enchanté et par rapport aux S.bound de ma femme
à par la cambrure il y a peu de différence dans les mesures.
Quand au pas classique j'arrive même à bien pousser ,Nous on farte pour la glisse c'est bien meilleur et surtout il n'y a pas le bruit des écailles .
C'est sur que ce n'est pas la même chose qu'avec des lattes de 2m et 60mm de large mais pour les descentes dans des conditions merdiques et bien ça sauve la mise bien des fois !!!
Et depuis que j'ai un genou en Titane j'apprécie skis les plus courts ,mon chirurgien aussi !!!!!!!!!!!!!!
alain

J'ai pu essayer ces petits skis alpins Sporten Carspo en mode "rando nordique" la semaine passée à Anzère (Suisse, Valais), en milieu plutôt alpin donc. C'est pas mal du tout ce genre de ski. Beaucoup plus maniable que des longues planches.

J'y ai mis mes vieilles fixations de telemark Rottefella "Super Telemark". Ensuite, j'ai vissé dans la semelle (!) de courts bouts de lattes (palier de porte) pour coincer l'avant de vieilles demi-peaux encollées (l'une est d'ailleurs plus usée que l'autre&#8230smile. Ca marche très bien, ces demi-peaux, c'est vraiment un bon compromis. Et ces skis sont autrement plus maniables en milieu alpin que mes longs telemark Splitkein de deux mètres ! Ils sont aussi plus légers et moins encombrants, ça aide quand il faut les retirer dans les passages boisés pentus et inskiables. Seul bémol : ils ne portent pas assez en neige profonde.

:smiley: Parfois, j'ai même tenté des petits virages telemark, ce que je n'étais jamais parvenu à faire avec les Splitkein de deux mètres !

Photos :









Autres photos…

Merci pour les photos Bernard, c'est super explicite. o^k
Je vais tenter le coup sur les Rossignol. :wink:

Ah ! Bernard ! Carrément VISSE dans la semelle, ton système !

Pourquoi pas, mon ami ! J'ai le vague souvenir d'un système
de fixation de peaux qui utilisait un trou patiqué dans la
semelle du ski …

Mais n'oublie pas : si tu t'avises de perçer un jour
tes merveilleux Lampinen , je viendrai te visser
des demi-peaux sur le bout du nez !

Robert

Au fait tu les vend pas tes Lampinen ?

Robert a écrit:
J'ai le vague souvenir d'un système
de fixation de peaux qui utilisait un trou patiqué dans la
semelle du ski …
Oui, moi aussi je me souviens qu'on en avait parlé, c'est un peu ça qui m'a décidé à faire ce sacrilège d'oser triturer une semelle de ski…

Robert a écrit:
Au fait tu les vend pas tes Lampinen ?
Ils ne sont pas à moi mais à mon beau-père, ça m'étonnerait qu'il veuille s'en séparer, je vais lui demander, ça vaudrait à peu près combien ce genre de ski ?
BernardF a écrit:
ça vaudrait à peu près combien ce genre de ski ?
Aucune idée, mais il me semble que tu as déjà trouvé un acheteur ! :-D

Bravo Bernard pour ce bricolage radical mais gardes-tu les peaux à la descente où joues-tu du cruxiforme dans la poudreuse???
Les demi peaux sont efficaces ou très efficaces ???
Je me demande si ça vaut le coup quand même de couper un jeu de peaux , si dans les passages raides ça passe bien et que l'avant du ski recouvert de peau ça aide pas ???
Merci de tes réponses

Non Bernard , c'est pas un sacrilège ….du moins sur
ces skis :smiley:
Par contre , j'observe avec inquiétude a voir
ta dernière photo que tu as retiré les fix d'origine des
Lampinen :-x
Je m-inquiète !
Sans ètre extrèmement rares , ces fix ne sont
pas courantes .

Non , je suis pas acheteur . A mon avis leur
valeur marchande n'est pas négligeable , mais
ce n'est pas le problème : Ils sont très beaux
mais ce n'est pas mon ski idéal .

Si tu veux une idée du prix jette un oeil sur certains
sites américains . Certaines grolles anciennes de
télémark cuir et certains skis bois "historiques"
se négocient au dessus du prix du neuf …

Robert

Robert a écrit:
Par contre , j'observe avec inquiétude a voir
ta dernière photo que tu as retiré les fix d'origine des
Lampinen :-x
Je m-inquiète !
Meuuuunon, ce sont des Rottefella Supertelemark recouvertes de neige ! Ceci dit, oui, il y a cinq ans j'ai bien retiré ces fixs de Lampinen pour essayer de les adapter en mode "ski de randonnée nordique" (je ne savais pas encore que ce matos spécifique rando nordique existait) avec des bottines de marche, ça n'a pas fonctionné, les bottines n'étaient pas assez rigides, depuis j'ai trouvé mon, bonheur avec mes 75 mm en cuir !
almar a écrit:
Bravo Bernard pour ce bricolage radical mais gardes-tu les peaux à la descente où joues-tu du cruxiforme dans la poudreuse???
Les demi peaux sont efficaces ou très efficaces ???
Je me demande si ça vaut le coup quand même de couper un jeu de peaux , si dans les passages raides ça passe bien et que l'avant du ski recouvert de peau ça aide pas ???
Merci de tes réponses
Tard oui, trop tard jamais ! :-D

Je garde les peaux à la descente, comme on vient de le dire aujourd'hui dans un autres sujet, mes vieilles jambes redoutent le "casse-gueule", je descend donc pèpère. En fait, ces demi-peaux étaient un rien déficientes dans les passages raides mais je pense que c'est parce qu'elles étaient usées plus que parce qu'elles étaient courtes.