Demi peaux de phoque!

Le mieux est de mettre le ski en anglais…:lol:
Tu peux commander le ski avec ou sans le système… suivant le type de ski.
Après la peau c'est en plus…
Mais tu peux aussi l'équiper de peaux classiques…

Bon encore un truc spécifique qu'on peut pas adapter sur n'importe quel ski. :frowning:

almar a écrit:
Merci beaucoup pour les clichés ,J'avais déjà ma petite idée avec un bout de seuil de porte en alu pour le coté arrondi et 2 rivets .
Le fait de dégager l'avant du ski va bien nous faire gagner un demi noeud à la montée !!!!!!!!!!!
Alain, comment va ton seuil de porte ? :lol: Tu as déjà eu le temps de bricoler quelque chose ? J'aimerais aussi me confectionner une demi-peau de phoque …
BernardF a écrit:
Alain, comment va ton seuil de porte ? :lol: Tu as déjà eu le temps de bricoler quelque chose ? J'aimerais aussi me confectionner une demi-peau de phoque …
Désolé Bernard trop de boulot et la neige est trop belle pour bricoler le samedi et dimanche .
On c'est fait une petite balade dans le Jura à la douane de la Cure et des Rousses ,montée au Noirmont 1562m.
Le stratus était bloqué au col de la Givrine à 1232m grand soleil et la neige excellente avec beaucoup de givre dessus à cause du brouillard givrant des derniers jours.J,avais oublié mon appareil photo !!!!!!!!!
à bientôt
alain

Bonjour,

Je m'oriente vers l'achat de peaux mais je suis un peu perdu entre :
- les demi-peaux sous cambrure auxquelles certains n'accordent d'un faible bénéfice et un risque de décollement accru
- les peaux classiques…mais alors j'aurais l'impression de faire de l'alpin (?)
- les demi-peaux artisanales coupées dans le sens dans la longueur qu'utilisent des fondeurs…est-ce un meilleur compromis que les demi-peaux sous la cambrure uniquement ??

Merci de vos retours…

Sur mes skis de rando nordique et donc skis à écailles (et de mémoire sur tout ceux que j'ai vu), les peaux faisait la longueur su ski et étaient juste un peu moins large que la semelle pour laisser dépasser les carres.

les peaux faisait la longueur su ski et étaient juste un peu moins large que la semelle pour laisser dépasser les carres.

Oui c'est ce que je mettais sous la rubrique peaux classiques, mais certains fondeurs découpent dans le sens de la longueur une seule de ces peaux pour en faire deux très fines…d'où la question que je me pose : deux très fines pleine longueur ou deux courtes pleine largeur (sans recouvrir les carres) ?
ltor a écrit:
…d'où la question que je me pose : deux très fines pleine longueur ou deux courtes pleine largeur (sans recouvrir les carres) ?
A priori, je suppose qu'une demi-peau sous la semelle est mieux puisque les zones de glisse, spatule et talon, restent découvertes, mais ça c'est la théorie, c'est vrai que ce serait mieux d'avoir une réponse de quelqu'un qui l'a essayé vraiment…

je viens de me faire des demi peau.

Je test et je vous tiens au courant.

+

Roro a écrit:
je viens de me faire des demi peau.

Je test et je vous tiens au courant.

+
Pourrais-tu nous expliquer comment tu as fait, et, mieux, nous montrer des photos. Je suis moi aussi en train de me creuser la tête pour fixer des vieilles demi-peaux sur des vieux skis et j'aimerais savoir si je fais fausse route ou non au niveau de la fixation de l'avant de la peau, y a pas foule d'infos à ce sujet sur le net…

j'ai pas la photo avec moi.

je la mettrai la prochaine fois

Je relance ce fil en parallèle de celui intitulé Où acheter des peaux étroites ?.

Mes question de débutant sont :

- Avec des peaux botte-t'on moins que sans quand on a des skis à écailles qui ne se fartent pas ??
- En rando alpin, les peaux ne subissent pas la descente. En nordique si pour éviter les arrêts incessants de pose/dépose de peaux, ces dernières sont laissées à demeure, est-ce qu'elles ne s'usent pas prématurément (notamment sur de la neige regelée) ??
- Enfin si la réponse à la première question est oui et à la seconde non, pourquoi acheter des skis à écailles ? Un ski lisse à farter avec des peaux étroites sur toute la longueur ne serait-il pas un meilleur choix ???

PS : jusqu'ici nous sommes satisfaits de nos skis à écailles
PS bis : au passage, je continue de penser que les Salomon descendent plus vite que les Fischer…

Bon j'ai pas mis la photo pour cause de pas chez moi et sur la neige…

sinon, pour s'en fabriquer:

mettre une sangle autour du ski (elle se bloque au niveau de l'avant de la fixe)

protéger cette sangle avec un bout de métal (palier de porte, ou jonction moquette lino a castorama)

voila…

c'est simple et très efficace

++

pour le bottage je sais pas trop si ça botte + ou moins… moi, je suis fan des écailles alors ma réponse sera orienté :slight_smile:

je laisse la main :stuck_out_tongue:

La photo du bricolage.

+

Merci Roro pour ta photo. A présent voici mon oeuvre. Moi, j'ai carrément vissé les bouts de tringle dans la semelle ! Ce sont de toute façon de vieux skis. J'avais peur qu'en utilisant des sangles, cela ne plaque pas assez l'avant de la peau sur le ski. Ca marche très bien, je pensais aussi que ce bout de ferraille allait freiner la glisse mais ça n'a pas été le cas. Voir aussi mon autre message sur le sujet ici ainsi que d'autres photos ici.



A part le fait qu'une de ces deux vieilles demi-peaux de phoque que j'ai utilisé est plus usée que l'autre (!), je trouve l'utilisation de demi-peaux vraiment un bon compromis entre l'accroche et la glisse, surtout en milieu alpin.

Pour mémo…
Si d'aventure certains économes se disent : tiens, je pourrais acheter de la peau au mètre (largeur 110mm) la couper dans le sens de la longueur (deux bandes de 55 mm) et coller environ 60 cm de ces bandes sous la cambrure en prenant soin de faire un arrondi sur la partie avant ET pensent obtenir pour 15 € la paire l'équivalent des BD Glite Knickers autour de 70 € la paire : la réponse est : perdu d'avance, la demi-peau se décolle…
Sur des sites Nord-américains (NY,&#8230smile dédié au backcountry, certains remédient à ce problème avec une simple sangle (Voile) à l'avant (?)
Personnellement, je testerai ce week-end avec le retour en force de la neige la demi-peau sur spatule pour voir si cela vaut la peine…mais sans grande illusion.

Déjà posté ? Encore un bricolage (dans le sens noble du terme) : Demi-peaux fabrication maison - de Patrick

Pour rappel le post de Robert, comme ça on certain de n'oublier personne… :slight_smile:

edit: oups, j'oublie ceci…

relance du fil par un skieur à semelle lisse qui veut éviter de farter :

j'ai testé les ficelles enroulées autour du ski ; ca accroche, ca glisse pas mais bien en dépannage

j'ai commencé une copie du mix kicker de BDiamond ; dans l'urgence, j'ai voulu en premier enrouler un scotch devant la demi peau pour éviter que la neige rentre

que le scotch soit fin ou épais, la neige rentre, ca fait un petit bourrelet qui grossit, ca s'arrache à moitié ; je déconseille

j'ai fini de skier qu'avec les demi peau sans protec ; je sais pas si ca vient de la neige, de la peau et de la colle neuve, mais ca n'a pas bronché

résultat au sommet :



j'ai profité des raidillons du sommet pour trouver la longueur de peau la plus petite possible : 37 cm et 6 cm de large ; peut etre que ca venait du type de neige (neige poudreuse récemment qui s'était humidifiée ou tassée par les raquettistes) mais j'étais étonné de l'accroche

ca m'incite pour la suite de mes bricolage de ne pas solidariser le protecteur métal (type seuil de porte) à la peau

donc objectif d'accrocher la sangle sous la plaque sans rivet pour qu'elle garde toute sa glisse
a priori coller un profilé alu ovale aplati un max avec la sangle dedans et souder/coller à froid ce profilé sous la protecteur (genre sintofer alu ; je sais pas si ca resiste bien à la traction)

l'idéal serait que le protecteur soit refermé aux extrémités avec des lumières pour y faire passer la sangle ; pourquoi pas imaginer la pièce et la faire faire en impression 3D si tout échoue

XCD Backcountry BC Telemark AT Making Waxless Fish-scale Skis - YouTube

manu3139, le problème avec des skis lisses et des peaux sous le patin, c'est qu'il faut déchausser dès que ça monte un peu :cry: