LA chaussure de SRN dont vous rêvez

J'aime bien ce modèle, en plus tour le boulot pour l'assouplir en flexion a déjà été fait.
Après même si c'est pas cher, je me rappelle avoir skié au Yukon dans du 45, avec beaucoup de PQ, et dans des grolles beaucoup plus basses. J'avais beaucoup ri, mais il n'y avait guère que des lagopèdes pour rire avec moi, quand je remontais en chaussette dans la neige après m’être fait éjecter de mes montures. T'aurais pas des amis qui chaussent 40:ermm:



T'aurais pas des amis qui chaussent 40:ermm:
Sancho, toi qui me connais un peu (surtout mon gabarit hippopotamesque), tu devrais savoir que je n'ai pas beaucoup d'amis, secs, fins, légers et au style nerveux sur la neige avec des petits petons de ballerine pékinoise.
Elles sont belles ces Garmont, ah les plaisirs du cuir smile

Faut toujours que tu exagères sur la nature hippopotamesque de ton gabarit, qui soit dit en passant, ne laisse rien présager ni de tes qualités de descendeur, ni de la nature de tes fréquentations.smile

Cette chaussure en cuir idéal dont nous parlons ici depuis l'an passé pourrait bien ressembler à ça : http://www.skirandonneenordique.com/materiels/tests-et-avis/alpina-alaska-75-mn/

J'ai pas encore eu l'occasion de la tester sur le terrain faute de neige (maintenant, ça ne devrait pas tarder à arriver smile), mais je suis assez bleufé par les sensations qu'elle procure dans les pieds : elles sont super confortable (vraiment top le cuir, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus), à la fois souple permettant a priori un bon déroulé du pied (jusque là, c'est assez normal), mais aussi une bonne rigidité (malgré l'absence de collier) qui laisse présager un bon contrôle du ski en descente. Quand je mets une svartisen dans un pied et une Alaska dans l'autre, cette dernière n'a rien à envier à la première, vraiment pas ! Au niveau du ressenti (attention, des fois c'est trompeur, souvent même), je crois même que je la préfère… reste à voir ce que cela donne sur le terrain, en vrai !

Je vous dirais ce que ça donne après quelques sorties, avant de publier un test plus complet sur le site smile

lââ Clâââsse ! smile

Mikael
Quand je mets une svartisen dans un pied et une Alaska dans l'autre, cette dernière n'a rien à envier à la première, vraiment pas !
Superbe visuellement cette Alaska…

J'émets une petite réserve par rapport à la Svartisen, le manque d'un crochet pour bloquer le talon et apporter du contrôle en descente. A mon avis, un laçage ne peut pas être aussi efficace qu'un crochet (la Svartisen a un laçage et un crochet, plus un deuxième crochet en haut de tige).
Les anciennes cuir de telemark sont un bon compromis entre une Svartisen, super pour la marche et une T4, excellente en descente mais trop rigide pour marcher. J'ai la chance d'avoir les 3 types de chaussures pour pouvoir comparer honnêtement.:D

Je rejoins volontiers Talon libre dans l'analyse, mais c'est comme pour la neige et St Thomas, je crois en ce que je vois, je skie sur ce que je vois, et pour être vraiment objectif sur un produit comme celui là faut essayer.
Ça parait un brin plus cossu, que la Svartisen, ça se retrouve sur la balance, ce qui n'est pas négatif du tout par rapport au fait qu'on recherche une chaussure qui tient un peu plus la route en descente.
Le cuir a l'air plus épais, c'est un gage de meilleur maintient.
Ça parait moins souple en flexion, mais je ne doute pas de ses aptitudes à s'assouplir au bons endroits.
J'aime le découpage en V du cuir orange, qui laisse présager d'une certaine mobilité de cheville, juste dans le sens où a envie quelle puisse bouger.
J'aime pas l'absence de crochet au coup de pied comme Talonlibre, et je crois que le laçage peut remplacer le crochet au niveau du collier supérieur.
J'aurais rien contre une tige qui monte un tout petit peu plus haut.
Bref comme Talon libre, je crois qu'il y a à peu près tout ce qu'il faut dans les anciennes cuirs de TK, mais à la différence de Talon libre, je n'en ai toujours pas dans ma pointure:angry::ermm:

sancho
Bref comme Talon libre, je crois qu'il y a à peu près tout ce qu'il faut dans les anciennes cuirs de TK, mais à la différence de Talon libre, je n'en ai toujours pas dans ma pointuresmilesmilesmile
Mange de la soupe, étire tes pieds :)
Moi qui ai fait l'effort de te dégoter un beau 45:D
Trêve de plaisanterie, avec ta pointure, je pourrais chercher un peu plus.

Je suis bien d'accord avec vous, il faut attendre de voir ce que ça donne sur les spatules… là c'était juste une première impression à chaud, qui je vous l'accorde, ne vaut pas grand chose ! C'est la faute à la météo aussi, il y avait qu'à neiger avant :D) laisse une sensation différente qu'avec une BCX12, une Svartisen ou une T4…

Oui, le cuir de l'Alaska est plus épais que sur la Svartisen ; oui en flexion dans mon appart, c'est un peu moins souple qu'avec mes Svartisens (en même, ça fait trois ans que je les ai, donc elles ont eu le temps de se faire) ; et oui, le découpage en V du cuir laisse présager une mobilité de la cheville dans le bon sens, je confirme… mais là encore, il faudra voir comment elle se conforme en vrai, sur le terrain !

Sinon, elle est encore plus classe d'un point esthétique en vrai, à condition d'aimer les couleurs un peu flashy :wink:

Vert chiasse, bleu sac poubelle, gris ennui, patchwork fluo, ou rose bonbon, ce que j'attends d'une pompe, bien avant le design, c'est qu'elle soit efficace et durable.
Après si on peut avoir les trois: design, efficacité et durabilité, soyons fous;)

Salut,
Je ne vois pas bien en quoi les Alaska seraient un type de chaussures entre les T4 et les svartisen/bcx875: le bloc semelle est identique à celui des svartisen, l'épaisseur du cuir est inférieure à celle utilisée sur des telemarks en cuir de type Alico et il n'y a pas de renfort interne ou de collier au niveau de la tige pour augmenter la rigidité, pas de boucles… Du coup, ça me semble proche d'une chaussure type Antartic de Crispi (notamment pour l’isolation thinsulate), mais avec un look bien plus moderne (c'est important!).

Je me suis souvenu d'une discussion où CyrilleM donnait les éléments suivants:

L'Alpina Alaska, pourquoi pas… on viens justement de l'avoir entre les mains le weekend dernier avec Régis. Elle est très belle … mais vraiment décevante pour la ski.
Je m'explique: sa tige est vraiment très très souple, aucune tenue, donc galère en descente.
Très loin de le tenue d'une Svartisen ou BCX875, pour citer deux modèles qui lui sont proche.
Par contre elle doit être très bonne pour marcher. Mieux que le Svartisen et BCX875, c'est possible.




Talonlibre,
des chaussures en 45 comme celles sur le bon coin, tu as une idée du poids ? Et Garmont tu sais si ça taille petit ou grand ? ça se comporte comment en terme de déroulé de pied et en mode marche ? C’est que je fais du 45, moi…
A+
Arluk

arluk
Talonlibre,
des chaussures en 45 comme celles sur le bon coin, tu as une idée du poids ? Et Garmont tu sais si ça taille petit ou grand ? ça se comporte comment en terme de déroulé de pied et en mode marche ? C’est que je fais du 45, moi…
Demande directement à Yacine, il te renseignera mieux que moi. C'est un telemarkeur de longue date qui défend le talon libre depuis fort longtemps au sein de Vercors Telemark.
Si c'est comme mes Crispi D Super, le déroulé du pied à la marche est bien supérieur à une T4, mais pour marcher celà ne vaut pas une Svartisen. Pour ma traversée du Jura, je prendrai les Svartisen car il y a quelques belles portions de marche à pied. Sinon, sur les skis, ça va plutôt bien.
A bientôt :P

bonsoir
des retours récents sur l'alaska ? le commentaire d'arluk refroidit un peu
des avis sur la crispi sydpolen 75 mm tout cuir ?
tout ca parce que la crispi svartisen me donne des douleurs au niveau du crochet droit (l'os mal placé) et souvent des ampoules…et un raid jurassien qui approche

manu3139
des retours récents sur l'alaska ? le commentaire d'arluk refroidit un peu
Voilà enfin le test, avec un peu de retard http://www.skirandonneenordique.com/materiels/tests-et-avis/alpina-alaska-75-mn/240/ ;)

hello les freetalons
voila donc bien une chaussure intéressante
la swartissen a un collier a la cheville (qui peu faire mal quand on le serre) et les alpina se lacent très haut (surement plus confortable)
mes Swartissen commencent a rendre l’âme (la spatule s'arrache). Ces bonnes grolles pourraient bien les remplacer
mais ou les trouvent t’ont?

gervais
Ces bonnes grolles pourraient bien les remplacer
mais ou les trouvent t’ont?
Très bonne question à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse à apporter… à ma connaissance, il n'était pas possible de les acheter en France cet hiver, mais peut-être que cela sera différent l'année prochaine… à suivre !

hello
cette année la gamme de chaussures rando nordique télémark s’étoffe grâce a aventurenordique avec les ALICO DOUBLE et les ALPINA ALASKA
Mikael ou quelqu'un d'autre , est il en mesure de comparer les alpina avec les Crispi swartisen (au niveau déroulé et tenu )
merci'

…même question avec les Alfa Quest ! :angel:

@Gervais
Vue de l'Est, l'Auvergne était magnifique aujourd'hui ! j'ai rarement pu aussi bien détailler les volcans en dehors de l'hiver :sunglasses:

Et dans les Volcans, la journée fût superbe.
J'ai fait une petite reconnaissance des bois entre Vulcania et le Pariou pour trouver des pentes skiables. Il y a un joli gisement du coté du Puy de Fraisse versant nord-est : une belle futaie de hêtres pas trop pentue et aérée. Malheureusement, le sommet est envahi par les buissons de noisetiers, une plaie.
Du coté du Pariou, croisé 1000 promeneurs et un convoi de voitures remplies de chasseurs armés jusqu'aux dents et aimable comme des portes de prison.
Question aux auvergnats de l'est : du coté des Puys, les parkings ne sont plus déneigés depuis plusieurs années, impossible de se garer ; qu'en est-il dans le Livradois-Forez