Bien débuter (matos)?

Bon alors c'est quoi la différence entre Epoch et Annum ?

Quelle fix avec l'Epoch voilé 3pin ou hardwire ?
Et avec le Annum hardwire ou Chili ?

Les T4 taille comment ?

L'Epoch en 165 ou non ?
L'Annum en 169 ou pas ?

Rappel :
Je fais 178 pour 78kg
Je cherche un ski facile et ludique.
Qui monte bien et qui descend bien aussi sans être un ski de rando ms pas loin et qui me permette aussi de sortir en forêt.
En fait j'en ai un peu assez de me trimballer mon snowboard sur le dos avec de la montée en raquette.
Mais j'ai pas envie de partir vers du ski de rando surtout a cause des peaux …

Je recherche pour faire un parallèle avec le VTT : un Enduro
un truc qui monte bien sans être un XC rigide, qui permet de prendre du plaisir en descente sans avoir peur de tout casser mais aussi qui permette de faire de belle sortie en forêt sans trop de D+ sans souci de perf …

seeb66 a écrit :
Je recherche pour faire un parallèle avec le VTT : un Enduro
un truc qui monte bien sans être un XC rigide, qui permet de prendre du plaisir en descente sans avoir peur de tout casser mais aussi qui permette de faire de belle sortie en forêt sans trop de D+ sans souci de perf …

Simple :-D quoique, diront certains ;-)
Epoch/Sbound 98 (voir aussi le Sbound 8smile = ce que tu appelles ''Enduro"
BC110/Annum/Sbound 112 = "Freeride"
Pour faire référence au bike 8-)

Donc pour cette pratique ''Enduro", regardes vers un Sbound 98 (et 8smile et Epoch.
Skis polyvalents, bons partout et passe partout… de l'enduro quoi!
Coté fixs, pas d’hésitation pour ton programme avec la Voilé Cable.
Et pour les pompes, la c'est entre les Svartisen Crispi, top confort, super déroulé du pied, et bon controle des skis.
Et les T4/Excursion qui offrent plus de facilité en descente, un très bon contrôle des skis, un chausson amovible.
Là c'est un choix personnel…
Voilà de quoi avancer ta réflexion?

Salut,

dans ta situation seeb, j'attendrais bien quelques retours de plus sur les Voile Vector BC :
cf le test de Sancho

En ce qui concerne les chaussures, il y a pas mal de paramètres personnels qui entrent en ligne de compte. D'un plutôt grand gabarit et transpirant peu des pieds, j'ai opté pour les coques plastiques que je trouve super confortables à la monté ou sur le plat, offrent même avec les super télémark (juste 3 pin, sans cable) un très bon contrôle à la descente, et dont je peux laisser les coques dans l'abside et mettre les chaussons dans le duvet pour chausser des chaussures chaudes le matin :smiley:

Pour la taille des T4, il y a peut-être des pistes .

Bon choix et bonnes sorties!

Je rejoins un peu, Tone Troope, sur le fait qu'une chaussure à coque plastique ne justifie pas forcément l'utilisation d'un câble ou de cartouches pour avoir une bonne conduite de ses skis en descente sur une utilisation en SRN. Si c'est pour aller taper du piquet sur piste damée, ou pousser les limites du SRN vers du freeride,
le gain de conduite peu se discuter.

Sur les skis si c'est un esprit un peu enduro que tu cherches je te conseille volontiers l'annum.
En 165 t'optimise l'accroche, tu perds un brin en glisse et en portance,tu gagnes en maniabilité dans les bois.
En 175, vu ta taille et ton poids, ça passe aussi, et t'optimise le plaisir de la glisse dans les grands champs de neige, ce sera meilleur dans la croutée ou sur les neiges changeantes, tu perds un brin en maniabilité et en accroche.
A toi de voir.

Côté pompes sur le plastique t'as une option typée freeride, tu passeras partout en descente avec aisance.
Tu peux faire une économie sur la fix en passant sur une simple 3 pin, ou pas si tu veux être sur d'être armé jusqu'aux dents.
Pour rien au monde je ne mettrais une chili, ou un modèle équivalent sur des SRN. Dès que ça monte un peu, tu te prives de la moitié de ta liberté de mouvement, tu te pètes les quadris à faire charrue avec ta spatule dès c'est un peu raide et tu misère en plantant la spatule dans la moitié des conversions. C'est pas pour rien qu'en rando TK ils ont mis des pivots comme en rando alpine sur des modèles comme les G3 ascent.
Si tu restes sur un modèle de chaussure de type svartisen, il ne faut selon moi surtout pas se priver des cartouches de la hardwire. Ça te permet de grimper comme en trail avec l'impression d'avoir aux pieds tes asics ou tes new balance préférées, et en claquant le câble pour la descente t'as un compromis enduro light intéressant.

Mon point de vue:

Annum + plastique c'est de l'enduro lourd tendance freeride, mais à toute épreuve.

Annum+ hardwire+ svartisen, c'est de l'enduro lignt, mais t'as déjà de sacré performances indépendamment de ton niveau technique

Annum+3pin cable on tombe dans la catégorie marathon

Annum+super télémark+ svartisen t'es en semi rigide, et t'as intérêt d'être très bon pilote.


Je me rapelle d'un post de Robert sur la fashion week du SRN, avec la mode du large qui concernait les époch, il y a deux ans. Je crois que depuis il a du trouver du bon et du concret en s'inscrivant dans la catégorie "fashion victime"
Le matos de SRN avait 50 ans de retard il y a 5 ans.
Le retard on l'a attrapé quand on a enterré les vieux skis bois, pour entrer dans l'ère du ski de fond roi.
Il y a eu beau avoir des gens comme Jérome Pinoncelly pour prêcher en faveur du ski de promenade, il n'y a eu sur le marché pendant des décennies que des répliques de matos tendance collant pipette avec carres ajoutés.
Depuis 4 à 5 ans ça bouge assez vite et tant mieux, mais je dirais bien qu'il se pourrait que ce soit admis d'ici peu qu'en SRN:

le charger BC de Voilé est typé freeride
le vector BC enduro
l'annum marathon
l'époch semi rigide
l'éon rigide
En dessous des côtes de l'éon, il devrait perdurer, des catégories VTC, ou cyclocross, qui auront toujours de l'intérêts pour aller se faire de bonnes bambées dans des profils pas trop accidentés.

Bon voila je me suis fait plaisir :

Scrapa T4, voilé Hardwire et annum en 165 …

J'ai fait une première sortie :
Les pompes super, les fixs nikel mais alors les skis quelle deception …
Impossible de monter des pentes a plus de 1O%, pistes vertes ok mais sur des bleus ca passe plus même sur des pistes tracés ca patine c'est une horreur, je me demande si c normal.
De plus les carres n'étaient même pas aiguisées …
J'ai choisi le SNR pour justement ne pas avoir a mettre des peaux sans bien sur monter trop haut…
J'en suis même a me demander si je vais pas monter des fixs de telemark rando sur mes alpin et investir dans des peaux pour enfin avoir un vrai ski et garder les autres pour des sorties en foret sur le plat même si sur le plat la poussée des écailles est médiocre …

Par contre en descente le ski est sympa ms c tout …

Une chose est sure je ne racheterais plus jamais du Madshus …

seeb66 a écrit :
Bon voila je me suis fait plaisir :

Scrapa T4, voilé Hardwire et annum en 165 …


Les pompes super, les fixs nikel mais alors les skis quelle deception …
Impossible de monter des pentes a plus de 1O%, pistes vertes ok mais sur des bleus ca passe plus même sur des pistes tracés ca patine c'est une horreur, je me demande si c normal.

Dans ton premier message tu indiquais que tu as un bon niveau de ski alpin .
Avais tu le mème niveau la première fois que tu as
chaussé des skis ? Certainement pas !

Tu as appris à descendre ; il te reste à apprendre à monter …Ca n'est rébarbatif qu'au début , à mesure que tu progresseras tu y trouvera un certain plaisir .

Il y a deux écueils:
Le premier c'est de penser que ça dépends uniquement du matériel . La qualité du matériel influe bien entendu , mais ça n'est qu'un facteur parmi d'autres.
Le second écueil c'est qu'il n'y a pas a proprement parler d'école ou l'on enseigne comment grimper avec du matériel de SRN . Faudra te faire tes propres expériences !

Bon ski !

P.S. Garde précieusement tes fixations look : C'est du solide et si tu peux rentrer le bec de canard dedans , ça peut remplacer une fix 75 quelconque ….

Je dois vraiment etre un sous doué du SRN car depuis bientot 40 ans je traine mes ecailles sur les pentes du Vercors et je ne sais toujours pas monter ,moi qui croyais betement qu'il suffisait de mettre un pied devant l'autre et de recommencer.
Alors lors de la derniere sortie j'ai essayé les demie peaux (50x500)fabriquée a la hate selon ton modele mon cher Robert.Miracle ca passe a peu pres de partout, pour un peu je me serai laissé aller a suivre les chasseurs Alpin dans la montée vers le Pic Saint Michel……enfin sur une centaine de metres……
Je sais que c'est de ma faute si mes skis accrochent mal mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et s'il le faut et bien tant pis je prendrai meme le pack de fart.
Par contre la descente est un regal.Comme me disait un de mes parton philosophe "Christian n'oubliez pas que la tartine n'est pas beurrée des deux cotés".

Seeb66 a écrit :
[…] annum en 165 […]
[…] Impossible de monter des pentes a plus de 1O% […]
Bah maintenant que tu as les T4, tu peux les essayer avec tes Track, je parierai bien que ça monte un poil mieux :-P
(pour la descente… bah vise les arbres :-D )

christian8 a écrit :
"la tartine n'est pas beurrée des deux cotés"
Excellent!
christian8 a écrit :

.
Alors lors de la derniere sortie j'ai essayé les demie peaux (50x500)fabriquée a la hate selon ton modele mon cher Robert.Miracle ca passe a peu pres de partout, pour un peu je me serai laissé aller a suivre les chasseurs Alpin dans la montée vers le Pic Saint Michel…..enfin sur une centaine de metres…..

quote]

mon modèle ?
J'avais bien mis au point un premier système de demi-peaux avec fixation à l'avant du pied et plaque de métal pour retenir la peau ..S'agit-il de celui-là ?
Sinon il doit s'agir du modèle Grandsteak pour lequel
il y a au préalable création d'un évidement dans la semelle du ski dans lequel on colle la peau . Modèle que je trouve bien préférable dans la mesure ou la peau se trouve enfonçée d'un mm dans la semelle et qu'ainsi elle ne gène pas énormément à la descente tout en gardant son pouvoir d'accroche .
S'agit il de cette bidouille ? Dans ce cas , vite , vite
des photos ! Et surtout tes impressions plus détaillées ; actuellement on tatonne Grandsteak et moi pour définir la surface de peau idéale et son emplacement .
ToneTroope a écrit :
Bah maintenant que tu as les T4, tu peux les essayer avec tes Track, je parierai bien que ça monte un poil mieux :-P
(pour la descente… bah vise les arbres :-D )

Mais pourquoi pas : certains " vieux " skis ont une super accroche : A ma dernière sortie , je grimpais aux arbres avec des skis bois des années 70 …En plus, mème si les T4 n'ont pas été conçues pour ce type de ski , elles ne peuvent qu'apporter un gros plus pour la conduite des vieux skis qui sont , je veux bien le conceder BEAUCOUP plus difficile a gerer en descente que des epoch !

Les écailles n'ont jamais été un concept magique qui permettait facilement de grimper aux arbres. Sinon ils ne s'enquiquineraient pas à mettre et enlever des peaux sur la Pierra Menta.
Optimiser l'accroche de ses écailles n'est pas un travail technique aussi simple que ça en à l'air. La finesse de placement nécessaire pour faire monter sans effort un annum dans une pente qui peut dépasser les 20° n'est pas forcément plus facile à acquérir que l'élégance en télémark dans les bois.
Les écailles d'aujourd'hui ne sont pas forcément moins bonnes que celles d'il y a 20 ans. On grimpe des fois mieux à l'alpes d'huez avec une deux chevaux qu'avec une BMW. C'est pas tant une question de qualité de gomme, que de section de pneus. C'est entre autre pour une question de répartition de poids par cm2 sous les écailles, qu'il est préférable d'avoir un ski court, quand ce dernier a des côtes agréables à descendre.

En ski comme en voiture, c'est pas en appuyant fort sur l'accélérateur qu'on gagne forcément le plus de vitesse.
Littéralement "mettre un pied devant l'autre" comme le dit Christian, c'est déjà une bonne approche pour optimiser l'accroche.
Quand on recule, le réflexe est de baisser le menton, de tourner le regard sur les spatules (comme pour lire dessus si il y a le mode d'emploi de la bonne accroche), on pousse plus fort vers le bas et vers l'arrière et au final on ne fait que reculer encore plus fort. Plus je me penche vers l'avant, plus je pousse vers l'arrière, et moins mes appuis sont bien orientés.
Il ne faut jamais pousser sur un ski qui recule, ça ne fait que le faire reculer encore plus vite.

Mettre un pied devant l'autre?
L'accroche on la retrouve sur la traction et non sur la propulsion.
Il faut chercher à griffer la neige en engageant son pied avant. Dès qu'on a gagné un peu de terrain, on renvoie l'autre pied griffer sur l'avant. C'est aussi une question de fréquence. Pour monter à l'apes d'huez en vélo, j'ai meilleur temps de mouliner que de muler sur la plaque. En ski avant de sentir que l'accroche devient limite, on doit engager l'autre jambe vers l'avant.
La bonne attitude part du regard, dès que j'ai incliné le menton vers le bas, j'ai déjà manifesté une volonté de propulsion, j'ai fermé des angles du menton jusqu'au bassin, qui vont m'aider à pousser vers l'arrière pour mieux reculer.
Je me redresse, je tire les épaules vers l'arrière je cherche à garder le buste perpendiculaire à la ligne de pente et j'engage mon pied vers l'avant pour griffer le terrain avec la souplesse et la légèreté d'un félin. Attention car trop loin devant risque de me faire pencher de nouveau vers l'avant, et donc de nouveau orienter mes appuis vers l'arrière.
Dans une montée en trail on peut des fois aller moins vite en courant qu'en marchant. En marchant on fait 3 fois moins de foulées, mais c'est pas forcément plus économique. pour monter en ski il vaut mieux privilégier les petites foulées et la fréquence que les pas de géants.

On peut avoir 50 ans de pratique du ski de fond, et avoir toujours cherché à pousser fort et longtemps, vers le bas et vers l'arrière. Ça donne une illusion d'efficacité car le ski fin accroche quand on pousse dessus, mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas se faire doubler par un skieur qui fait deux fois plus de foulées.
Dans une même montée faites le test en partant bille en tête avec une allonge maximale, redescendez et fixez vous comme objectif de faire 2 à 3 fois plus de pas. Je dirais qu'à la fin on doit être moins essoufflé, et que bien souvent on est monté plus vite.
L'accroche en montée c'est toujours plus une question de finesse que de puissance.

Salut Sancho
Et voilà comment on se met à recauser écailles dans un autre sujet !
Il me semble avoir lu que ton pote Talon Libre indiquait que question accroche, tes Vector étaient bien supérieurs à ses Annum.
A quoi attribues-tu ce phénomène ? un vent nouveau venu d'Amérique !

HS :et on attend la suite sur neige transformée !

Quand on recule, le réflexe est de baisser le menton, de tourner le regard sur les spatules (comme pour lire dessus si il y a le mode d'emploi de la bonne accroche), on pousse plus fort vers le bas et vers l'arrière et au final on ne fait que reculer encore plus fort. .


:-D :-D :-D :-D

Bisoux Sancho : Si je customise mes skis , j'écrirai cette phrase sur mes spatules .
Et bravo pour ce post , c'est exactement la serie d' observations que je me suis faites sans arriver a l'exprimer jusqu'ici .
Lionel a écrit de très jolies choses sur l'élégance de
la descente en Télémark . Je pense qu'il peut y avoir aussi de l'élégance dans la montée .C'est mème à mon avis ce qui fait le pur plaisir de la rando nordique : une succession de mouvements pas si simples que ça a enchainer au grès du relief et des obstacles , en gardant son rythme, son souffle , son allure ,et un oeil sur les petits oiseaux , le paysage et les copains ….
Bon ski , Sancho !

Me revient en tête à vous lire une observation et la réflexion qui en suivit :
les gens qui viennent de la rando alpine et des peaux de phoque me semblaient connaître un peu plus de problèmes en retenue sur les srn que ceux qui viennent du fond, et ont maîtrisé le problème.
C'est vrai que la retenue sur écailles n'est pas du tout une affaire de bourin !

Et oui ce n'est pas les semelles qui sont mediocres c'est bel et bien le skieur! CQFD

Médiocre c'est pas le bon mot, Christian. Je dirais qu'un ski à écailles fin permet de s'enfermer dans une gestuelle qui donne une impression d'efficacité. Quand on skie sur un ski classique à farter avec ce type de gestuelle, on conserve cette sensation d'accroche au plat, mais dès que la pente s'accentue un peu, c'est très vite la même galère qu'avec des skis à écailles larges.
C'est juste qu'il y a quelques ajustements qui s'imposent pour récupérer de l'accroche. Un ski à écaille large est une invitation à progresser techniquement en montée. Ce qui est positif en plus dans tous ça, c'est que l'adaptation gestuelle qui s'impose pour pouvoir bien monter sur un ski large, sera également nettement profitable pour accroître le plaisir de la glisse en montée sur un ski fin.

Pour N75, je crois que l'accroche des Vectors ne vient pas du tout des écailles, mais du rocker.
La différence d'accroche est surtout remarquable quand on fait la trace avec. Quand le fond est dur ou déjà tracé c'est moins flagrant.
En somme tant que la neige est profonde, vu que ton ski est très souple en spatule et en talon, il a tendance à se plier pour avoir sur chaque pas un cambre inversé. Du coup ça entraîne une surpression sous le pied qui facilite l'ancrage des écailles.
Quand on le skie dans une trace déjà faite, l'accroche est bonne mais c'est moins surprenant.
Sur du dur le cambre du ski ne va pas s'inverser, au mieux il se met à plat sans effort et c'est déjà pas mal.

Robert, pour moi le pur plaisir de la rando nordique c'est comme la bonne répartition du poids du corps en télémark c'est du 50 50. Il y a autant de plaisir à la montée qu'à la descente.
Dans une belle ascension il n'y a jamais rien de monotone. C'est une perpétuelle succession de petits ajustements sur la taille de la foulée, le placement du bonhomme, un coin du regard qui navigue entre la délectation du paysage et le piaffement des ptits zozios, et l'autre coin qui lit malicieusement la trajectoire, l'ajuste en fonction de la forme de l'instant et anticipe les placements qui vont suivre. Il y a une multitude de nuances du piano au fortissimo sur la pression à exercer pour donner naissance à chaque foulée, des dièses et des bémols sur l'angle d'attaque de chaque pas par rapport à la pente, et un éventail de variations possibles au fur et à mesure que les micro reliefs se précisent. On peut revenir 20 fois au même endroit ce ne sera jamais la même partition, ne serait ce que parce que l'acoustique de la neige ne sera pas la même.
Allez sur ce je vais me coucher, avec tes sottises Robert, yen a qui vont déjà me prendre pour un grand malade. A chacun son virus :smiley:

Bonjour,

je ressors un peu ce sujet de derrières les fagots vu que, comme je l'exposais dans ma présentation ( http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2066&forum=21 ), je suis à la recherche du meilleur matos pour débuter ce genre de pratique ; et plutôt dans la même optique que le créateur de ce sujet, trouver un ski qui pourrait m'amener à flirter avec la rando alpine soft. Quitte par la suite à prendre une paire pour chaque pratique, mais je ne suis pas tellement exigeant avec le matériel : je crois que ça se joue plus dans les cuisses que dans les skis !

Pour le moment j'ai testé les Madhus Epoch que j'ai trouvé bluffant (je n'avais jamais fait ni SRN, ni SRA) en montée et en descente. Mais un peu peu courts pour ceux que j'ai essayés, et un peu "fins" si je peux dire.
J'aurais aimé trouver un vrai test de skis comme les Rossi BC 110 par exemple. Et je dois dire que les produits Voilé me tentent carrément, mais j'aimerais vraiment avoir des retours à propos des conditions de montée, en terme de position notamment vu la largeur des planches ! Ainsi qu'en neige dure, que je n'ai pas trouvé dans le test du site :smiley:

Et puis après y'aura plus qu'à aller faire le foufou dans la forêt… :lol:

Telemark73 a écrit :
J'aurais aimé trouver un vrai test de skis comme les Rossi BC 110 par exemple. puis après y'aura plus qu'à aller faire le foufou dans la forêt… :lol:


Ah ! Mais c'est qu'il le veut son test des Rossignols , le bougre !
T'es pas le seul : va voir dans le post " conditions de neige Vercors " , y a juste un petit " teasing " de Régis avec ces skis en situation . T'es pas le seul a avoir repéré ces lattes et Régis m'a promis un petit test …Mais il est parfois un peu surbooké le povre …
A mon sens , vu ton équipement en TLK , tu prends tes passions au sérieux …C'est bien ! Donc t'hésitera pas a t'équiper de quelques lattes qui te permettront de varier les plaisirs ..Si les Epoch t'on plu , prends en une paire , pas forcément très longs ..Tu te feras très plaisir en toutes circonstances : ils sont très polyvalents et tu découvrira les joies de la grimpette ( cf les remarques de Sancho plus haut ) associées au bonheur de la descente ….A ces lattes a tout faire , tu pourras ajouter par la suite une paire de lattes plus orientées descente : l'expérience que tu
auras ( après fréquentation des Epoch ) te permettra
de mieux préciser ton choix .

Salut Telemark73, et bienvenu!
Un gros avantage du télémark c'est que le matériel de descente permet aussi de monter. Surtout si tu as dessus des chili smile
Pour la rando alpine, quand la pente raidie et que la neige durcie, c'est vachement agréable d'avoir des skis un peu costauds. Avec une paire de peaux comme investissement les pentes alpines s'offrent à toi!

bon moi j'ai même pas investi dans les peaux, je suis tombé sur une paire de télémarks d'occasion qui avaient les mêmes côtes que mes skis de rando alpine, j'ai acheté pour essayer, et j'ai plus beaucoup sorti les alpins depuis…

Pour revenir au SRN, je ne ferai pas mon choix sur les écailles… c'est très subjectif mais j'ai l'impression que les planches se tiennent dans un mouchoir de poche comparé aux différences du terrain (pente, qualité de la neige&#8230smile. Et si ça tient plus, c'est qu'il est temps de sortir les peaux!

Bien sûr que j'y tiens à ce test ! La saison est entamée, pas une seconde à perdre… héhé
Merci pour le tuyau, je vais voir ce qu'il en est. Je vais tâcher d'être patient.
Sinon pour le telemark j'ai des amis qui travaillent dans des shops de ski et qui pratiquent donc entre le matos d'occaz quasi neuf à prix bradé et autres affaires défiant toute concurrence, j'ai pu m'équiper à peu de frais ! Alors que pour le SRN, c'est pas pareil… Trop peu développé. :frowning:

Edit, Merci ToneTroope, ça fait plaisir comme accueil !
C'est drôle, c'est exactement la réflexion qui m'a faite venir à la rando : Hey, mais je peux monter aussi avec mon matos !!
Et même si j'ai toujours descendu dans ma pratique de la glisse, j'ai aimé monter et prendre mon temps. Même si quand il faut descendre, on n'est pas là pour observer les zoziots, mais pour envoyer du gros !
En fait j'ai également l'impression que les modèles des différentes marques sont assez similaires, d'où mon désarroi… Excepté la gamme Voilé qui sort carrément du lot, mais je me demande si ce n'est pas trop du coup !