Toulaho en voiture, retours d'expériences?

Héhé, merci pour les idées!

Mettre la pulka sur roues ne m'inquiètes pas trop, il y a pas mal de solutions dont une assez élégante d'un essieu fixé sous une pulka maison.
J'étais plutôt parti sur l'idée d'avoir 3 roues et de garder la souplesse du brancard, mais je n'ai pas encore essayé.

La piste du vélo pliant est à creuser, ça doit se transporté sans trop de mal sur la pulka, mais ça vaut quoi niveau ergonomie et solidité?

Je pensais aussi à des stabilisateurs pour que la pulka accepte les dévers avec un vélo dessus, ou à un chariot double faces (roues / ski) qui serve à la pulka sur route et au vélo sur neige.

bon… quand est-ce qu'on va Toulaho en vélo?

ToneTroope a écrit :

bon… quand est-ce qu'on va Toulaho en vélo?

Si j'arrive à obtenir 6 mois de congés payés, je suis de la partie !

Sans dec, ce serait une sacré expérience. Je n'imagine même pas le degré d'affutage des jambes une fois laho :-D !

Eh ! ToneTroope et Goef, vous n'avez pas besoin de 6 mois pour aller laho.
Il vous suffit de développer le concept du Ride and Rail and Ride.
Avec un peu d'entraînement, en une journée de vélo vous êtes à Genève où vous attrapez un train de nuit; et hop 50 heures plus tard vous êtes au milieu des moustiques !
Et s'il est possible de ranger dans les trains étrangers pulka, ski et tout le bazar pour une traversée hivernale en autonomie, vos vélos démontés et à l'abri dans les housses ad-hoc + les sacoches tiendront certainement. Retour idem.

Tone Troope ! une question tant que je te tiens :
comme avec nos fourgons la salle de bain-WC est à l'extérieur, avez-vous facilement trouvé des coins pour "bivouaquer" entre Larvik et Trondheim…

A lire tous ces messages, me monte au cassis l'idée d'effectuer un Ride and Sail and Ride, c'est à dire moto-ferry-moto. En lisant ici les récits de ceux qui sont allés affronter les étés humides sur les sentiers de randonnée, pourquoi ne pas m'équiper d'une bonne tente, de charger à nouveau la moto en me disant que c'est équivalent de bivouaquer sous la pluie après une journée de moto ou une journée de rando ? Excepté que c'est plus facile de trouver un coin peinard au bord d'un sentier qu'au bord d'une route ! (il ne pleut peut-être pas tous les jours non plus ?)

ride and rail and ride, ouai ça peut le faire :smiley:
c'est malin, me v'la avec un objetif pour cette saison, éprouver le concept à coté de la maison!

Pour ce qui est du "bivouac" en norvège, en fourgon ça en est presque trop facile!
Il y a partout des aires avec tables et toilettes, tanto sèches, souvent avec l'eau courante, et de temps en temps avec l'eau chaude :-o
Je dois avouer que notre douche solaire manquant de carburant, on en a bien profité :sunglasses:

Pour ce qui est du bivouac sous tente le long de la route, c'est peut-être plus compliqué.
Je ne me souviens plus bien des revêtements et reliefs sur ces aires et aux alentours. Dans les coins touristiques ou éloignés des villes, pas de soucis, on trouve toujours un chemin et quelques belles prairies, mais dans les zones de transition c'est assez différent, chaque chemin mène à une maison.
La solution pour une flexibilité ultime serait d'avoir un vieux carimat à glisser sous une tente autoportante histoire de pouvoir se poser n'importe où.
Bon je dis ça en me souvenant de nos "nuits", mais j'imagine qu'avec la contrainte tente on aurait roulé un peu plus ou un peu moins et trouvé notre bonheur.

On a croisé un gars en moto sous la tente le long du sognefjord. L'endroit était idéal, couché de soleil à n'en plus finir sous des nuages en feu, le tout sur une petite pelouse surplombant le fjord…
En revanche le lendemain matin on plaignait le pauvre gars, il tombait des cordes, et ça ne m'aurait pas motivé à plier la tente et prendre la route en moto.

On a eu finalement un temps assez breton en norvège, il faisait beau plusieurs fois par jour, et en plus il ne faisait pas chaud (on hésitait à prendre les doudounes, on hésitera plus).
Coté suède, je ne sais pas si le relief ou la fin juin y sont pour quelquechose, il faisait globalement moins moche, et les moustiques adorent.

Bonjour,

le projet de montée a Dovrefjell et Forologhna se dessine pour fin mars… juste une question concernant les pneus neige :
Il sont obligatoires en Norvège si les conditions l'exigent, (c'est du bon sens), mais je n'arrive pas à trouver si c'est 2 ou 4… (c'est 4 pour les clous&#8230smile
Merci de vos retours si vous avez l'info.

JW

Bonjour,

je reviens sur ce sujet pour un rapide retour d'expérience:
Nous sommes allés à Dovfrefjell en voiture en mars 2013:
- 2500 km aller, 27 h dans la voiture (environ) au départ de Vichy.
Coût aller-retour à deux personnes, 4 nuits d'hôtel comprises, ainsi que péages pont et autoroutes : 1000 €
Reste à rajouter usure du véhicule et entretien.
C'est long, c'est long :smiley:
Mais dans notre cas, nous avions 16 kg de matos photo en plus de l'équipement SRN/Bivouac… C'était donc compliqué en Avion, avec un surcoût bagage non négligeable, et vu notre programme (Dovrefjell + forollhogna) la nécessité de louer un véhicule sur place suffisamment grand pour tout mettre dedans…

JW

Merci pour ce retour Jean-William !
Nous avions prévus le Dovrefjell en août / septembre prochain, mais comme je vais manquer de matos photo (gros télé coûte cher&#8230smile et que l'équipement rando est prioritaire, on remet à plus tard (le Dovrefjell c'était principalement pour les gros moutons préhistoriques !) ; ce sera donc Rondane / Jotunheimen / les fjords de l'ouest, de mi-août jusqu'à la première quinzaine de septembre.

Pour le budget de 1000€, c'est un peu plus élevé que ce j'ai prévu (en fait, à peine&#8230smile, et que ce que pas mal de connaissances dépensent pour la même chose en été. Mais je pense que les 4 nuits d'hôtel pèsent lourd dans ce budget (de ce que j'ai croisé pour l'instant sur leur tarif) non ?
Tu avais finalement les 4 pneus neiges ? L'hiver, je consomme 1 à 1,5l /100 km de + en moyenne avec les pneus contacts et le froid ; ça n'a pas trop fait grimper votre conso ?

Bon sinon, il me tarde de voir vos images, comme d'hab :smiley: (je suis retombé sur celles du Dovrefjel, sur le forum alpha , l y a peu de temps, et ça a été comme toujours un plaisir pour les yeux !).

Ps : tu pourrais précisé la route que vous avez prise ? Sinon, au pire, je peux te contacter par mp à ce sujet ?

  • nous avions 4 pneus neige. (conso : + ou - 7/8,5 l essence/100km)
    - hôtel : environ 70 € la nuit en moyenne (avec un déj pantagruelique au Ton hotel à Gardenmoen :smiley: )

    trajet en gros : Vichy-Chalon-Metz-Luxembourg-Hambourg-les ponts au DK et Suède-Norvège
    … quitte à digresser, voici une image "hivernale" du gros mouton de Dovrefjell réalisée il y a 15 jours


    Tu peux me contacter par MP :slight_smile:

Raaaah le teaser :smiley:
Merci pour les infos, je te contacte dès que j'ai avancé sur le trajet (pour l'instant c'est le matos !).

Je surveille votre site pour les clichés !

Petit retour tout frais pour ceux que ça intéresse.
On rentre juste de Finlande, l'occasion était l'anniversaire d'un ami à Helsinki.
Vu qu'on avait déjà 3 jours de grillé (voyage, préparation du concert, la fête en elle-même, et récupération le lendemain) et que notre fourgon ne serait pas adapté aux conditions hivernales en mode civilisé + ski, on y est allé en avion et avons loué un camping car sur place pour 10 jours.

Des différents loueurs, le meilleur et de loin était "mikan matkailuauto" (les campingscars de Mika).
Il est à Lathi, au nord d'Helsinki, mais les billets d'avion vers Helsinki sont clairement moins cher, et Mika est super sympa et nous a apporté le camping-car à l'aéroport, et l'a repris aussi à l'aéroport.
Pour info, on avait un camping car 6 places (grand confort pour 3) pour 990€, sans draps et couvertures, sans eau, mais avec une bonne isolation et un bon chauffage. (si on avait voulu l'eau il aurait fallu chauffer régulièrement pour éviter le gel des canalisations)
De manière générale, entre un 2 et un 4 places, il n'y a pas une grande différence de prix (on avait demandé un 4places). Le 6 places était bien, mais à 6 en hiver avec toutes les couches, ça n'aurait pas été pratique.
Niveau chauffage, contrairement au loueur d'helsinki son mode principale de fonctionnement est au gaz, on a tenu les 10 jours sur une bouteille, tombé en rade le dernier matin. On ne chauffait que le matin (1h avant de se lever) et le soir pour manger. sinon on a réussi à avoir du -5 à l'intérieur, mais le matin ça tournait plus souvent autour de 0, avec du -20 dehors la nuit.

Bref, vacances grand confort, le seul bémol c'est que le 6 places dépassait les 3T et qu'on a pas pu prendre la route de glace entre Koli et Lieksa.

pour info, un site de webcams, très parlantes pour l'état des routes en finlande.

A que j'en connais qui vont être contents
http://www.youtube.com/watch?v=xgEY-57IBoA

j'vous préviens, çà dure + de 6 heures !
que ceux qui auront tout vu nous fassent un"best of", un "morceaux choisis", pour parler français.

Je remonte le sujet car j'ai finalement testé cette formule du voyage auto.
Nous sommes partis à 2 en Norvège pour 3 semaines, de mi-août à début septembre. Nous avons randonné 2 fois 5 jours, dans Rondane et le Jotunheimen, + petits tours dans les Fjords et le Hardangervidda. C'est un vrai bonheur, on se sent réellement libre (tant que l'auto ne lâche pas !) et affranchi des difficultés pour cadencer les différents moyens de transport.
Le coffre était rempli de bouffe et de matos, donc nous étions bien autonomes. Niveau trajet, nous avons fait :

_ALLER :
Départ d'Annecy le samedi vers 16h30, traversée de la Suisse, passage en Allemagne et arrêt à Strasbourg le soir pour dormir. Départ le dimanche matin, traversée de l’Allemagne et entrée au Danemark dans la soirée ; arrivée à Hirtshals (nord du pays) vers 22h/23h. Nuit dans la voiture et embarquement dans le ferry vers 7h le lundi (traversée = 30 euros pour 2, vraiment peu !!). Arrivée à Langesund dans le sud de la Norvège vers 13h, puis d'une traite vers Otta pour une arrivée vers 21h. Tout ça se fait très bien en respectant les arrêts tous les 2h, et une vitesse de 110/115 tout le long (sauf en Norvège où il est rare de dépasser les 80 :smiley: ). Ah oui, il faut s'habituer à la conduite Allemande aussi… 190 kmh sur la file de gauche, 80 sur la file de droite, et une file du milieu où c'est un peu la bataille… c'est sportif, ça met les nerfs à rude épreuve, mais on se sent toujours plus en sécurité que sur nos routes où l'incivilité et l'absence de discipline règnent…

_Retour :
Ferry à 13h à Langesund (même tarif !) le mercredi, arrivée à 19h30 à Hirtshals. On a roulé d'une traite pour manger le pays en quelques heures : passage en Allemagne vers 23h. Arrêt sur une aire vers 1h du matin, pour un petit repos. Départ vers 8h30 le jeudi matin et arrivée à Annecy par le même trajet que l'aller, le soir vers 21h30/22h.

Bref, à 2, en se relayant, ça se fait vraiment bien (je n'ai pas trouvé le temps long, mais mon amie oui). Niveau budget, c'est top, et beaucoup moins élevé que le train (ça doit se jouer avec l'avion).
La Norvège, tout court, c'est extraordinaire, et en voiture, c’est un réel bonheur. Les routes sont à mourir de beauté, et les Norvégiens très disciplinés au volant (pas qu'au volant d'ailleurs) ; résultat, gros choc pour moi depuis le retour en France, vraiment du mal à me "réhabituer".

A la question "recommencerais-tu", je répondrais : oui, avec une autre voiture (nous avions une clio) et non avec l'actuelle (qui commence à enchaîner les problèmes). je choisirais une voiture plus spacieuse (type kangoo/partner ou break) le moment venu. Sinon, j'ai vraiment envi d'y aller en train, surtout l'hiver. Le prochain voyage se fera donc sûrement en avion l'été prochain (envie de remettre les pieds en autonomie dans le Sarek, en poussant jusqu'en Norvège), puis en train durant l'hiver 2014/2015 (plus du tout de budget pour cet hiver !).

Je m'étalerai sûrement plus loin dans un autre post pour raconter la partie rando et poster quelques images. A votre disposition pour plus de renseignements !

Bonjour
Je déterre ce sujet, car suite à un voyage en Norvège l'an dernier en voiture, avec pour point nord Geiranger, j'ai envie de remettre le couvert cette année, mais cette fois d'aller vadrouiller du côté de Kiruna en Suède, ou la Laponie finlandaise toute proche . Aucun itinéraire particulier pour l'instant, juste l'envie de découvrir la région …et peut-être ses moustiques, et sa pluie :smiley: !

Or, de la bouche de TOUS les gens rencontrés qui avaient réalisé un tel voyage, la réponse a été unanime pour dire que la route vers le nord de la Suède est interminable au milieu de cette forêt.
Quelqu'un aurait-il une expérience à partager, sur un itinéraire moins c*iant ?
J'avais pensé à tirer un peu à l'Ouest en me rapprochant de Trondheim en Norvège, et de là suivre la route du Nord norvégien, pour revenir en Suède par la suite. Mais, il restera toujours le retour !
J'ai bien fouiné la toile pour obtenir des infos, mais rien n'en est sorti .

Et si quelqu'un souhaite des infos sur le voyage de l'an dernier, qu'il se manifeste. Mais je n'y suis pas allé pour randonner…il faut malheureusement faire des choix. Je donne 3 chiffres
3 semaines de voyage, 7400 km parcourus, et 1100 / 1200 € de dépenses (1 personne et hors usure de la voiture)
Je ne me suis pas privé en km, et on peut faire à bien moins avec la même limite nord.

bonjour
pour être allé plusieurs fois en laponie finlandaise ou suédoise toujours au début du printemps entre mars et avril (mon dernier voyage en 2014) je préfère de loin les routes suédoises qui sont moins monotones que les finlandaises ou c'est vraiment la forêt qui domine de chaque coté de très longues lignes droites à perte de vue.

Merci Mush69
Tu veux dire que pour arriver en Laponie, tu as même essayé de passer par la Finlande ?
Ou tu compares les routes de Laponie suédoise et finlandaise ?

tout d'abord n'oublie pas que la laponie s'étend de norvège à la russie en passant par la suède et la finlande ; en gros au dessus du 66ème parallèle.
pour les routes , je suis allé en finlande en utilisant le ferry de travemunde à helsinki mais également en passant par la suède jusqu'à kaaresuvanto ;
en mars dernier j'ai tourné en laponie sur les 3 pays jusqu'au cap nord ;pour moi ,les routes suédoises sont les meilleures car bien moins monotones qu'en finlande et moins tourmentées qu'en norvège ; je voyage en fourgon avec une remorque pour les chiens et le matos donc je ne raisonne pas comme avec une simple voiture.

N_75
J'avais pensé à tirer un peu à l'Ouest en me rapprochant de Trondheim en Norvège, et de là suivre la route du Nord norvégien, pour revenir en Suède par la suite. Mais, il restera toujours le retour !
Salut N_75,
c'est à peu près ce qu'on avait fait.
Par la norvège, c'est beau! tu passes de la mer à la montagne en l'espace d'un tunel, et tu consommes rien.
forcément, les routes sont souvent limitées à 70Km/h, et y'a pas beaucoup de feu rouges.
En revanche niveau km et timing, c'est pas la même chose… ça fait rouler plus et bien plus longtemps.
Si tu veux une idée des paysages et du temps de voyage, on avait tenu un blog en 2012 de notre objectif "soleil de minuit" avec une monté par la Norvège et une descente par la Suède.
Bon voyage!

Merci beaucoup Tone Troope !
Tout ce que tu m'indiques risque fort de bien m'intéresser. Je lirai ton blog dans les jours qui viennent.

Bonjour Tone Troope :slight_smile:
J'ai parcouru ton blog, et j'aurais une question STP ! bien vu l'aménagement intérieur :angel:

Tu parles de l'efficacité de tes moustiquaires ! comment as-tu bricolé le truc ?
J'ai une expérience de moustiques rabattus dans l'habitacle façon chalutier en fermant le hayon de ma camionnette que je n'ai pas envie de renouveler :open_mouth:
Je songeais à bêtement pincer un carré de voile transparent pour les filtrer !
(si tu préfères répondre en message perso pas de soucis)

Salut N_75,
Désolé pour les délais de réponse, vacances toulaho…
et re-désolé pour les moustiquaires, on en a pour le lanterneau et les vitres avant, mais pas pour la porte latérale ni les arrières.
Le lanterneau étant un mini, on ne peut pas l'ouvrir quand il pleut, et sa manipulation demande d'enlever la moustiquaire. Les vitres avant en revanche avec les déflecteurs peuvent rester entrouvertes, et la moustiquaire ne gêne pas leur manipulation.
On avait emporté comme tu dis un tissus bien aéré et de la bande aimanté, mais il n'a pas fait assez chaud pour qu'on le mette en oeuvre.
Des collègues ont une moustiquaire de hayon avec scratch sur les cotés et zip au centre, ils en sont content.
A bientôt!