La nourriture lors d'un raid nordique

Salut Stef ! contente de voir que tu lorgnes vers les deshydrateurs :smiley:
J'avais téléchargé tous les modes d'emploi des deshydrateurs sur le site en question ( en plus ça donne des idées pour les recettes )
Je viens de comparer rapidement avec celui que j'ai en prêt, ils sont sensiblement identiques, même puissance , exactement le même look ( co-marketing ?? ) même prix d'après ce qu'on m'en a dit ,sauf que sur le STOCKLI que tu mentionnes le réglage de la température parait plus précis que sur le mien.

avis éclairé, pas sûr, mais quelques remarques :

- commander tout de suite des plateaux supplémentaires, cinq en tout c'est un minimum, car certains légumes comme les tomates prennent de la place au départ
- ne surtout pas oublier de commander des feuilles anti- adhésives pour les produits semi liquides
- il est dit sur les modes d'emploi que le séchage est identique sur tous les plateaux, c'est faux!! il faut alterner régulièrement ou enlever le plateau le plus proche de la base dès que le contenu est sec, cela suppose donc une surveillance de temps en temps .
En résumé ça me parait un produit correct pour débuter, n'hésites pas si tu as des questions .
J’espère que tu nous feras partager tes essais :smiley:

@Régis : j'essaie de répondre avec précision à ton mail demain ( vraiment trop de travail actuellement )

Merci pour ta réponse Françoise.
J'ai, il y a quelques années, déshydraté fruits/légumes et effectivement tes remarques concernant la place nécessaire et surtout l'importance de faire tourner les plateaux pour un séchage homogène, sont très importantes.

Tes courgettes sont superbes: CHAPEAUX :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Ta vus le turc comme elles sont belles? ces courgettes
Bravo lynx18

merci Riri !

au bout de deux mois, les chips de courgette n'ont pas changé d'aspect dans leur petit sachet transparent, parfaites à l'apéro pour les bivouacs de cet hiver je pense… :smiley:

Bon,ça y est, j'ai réussi à trouver comment déshydrater facilement de la compote au simple four; j'attends de voir si elle se conserve au moins cinq semaines et je vous livre le truc ( sauf si quelqu'un en a déjà l'expérience et nous en fait part avant ?? )

Dis nous ce que ça donne de la compote déshydraté surtout niveaux consistance?

Pour nos raids en hiver, nous préparons de la pâte de fruit avec du coing et de la pomme à partir de septembre/octobre. Nous utilisons les fruits restant des confitures que nous réalisons. Nous le mixons et rajoutons du sucre puis chauffage afin dévaporer l'eau ( chauffage à la casserole) déposer sur une feuille d'alu (épaisseur maxi 1cm à 2cm) séchage naturel à plat 3 semaines. C'est "monstrueux" tellement c'est bon. On le découpe en dés et c'est trés pratique en hivers. On a peux les conserver alaise 6 mois. Attention avant mise en boite bien sécher (sinon moisissures) Au début c'est super moelleux puis ça devient plus dur au fur et à mesure de l'évaporation. Pour éviter le "collage" nottemment au débur on roule dans le sucre glace (surtout pas en poudre, c'est moins bon).

riri a écrit :
Dis nous ce que ça donne de la compote déshydraté surtout niveaux consistance?

quote]

Pour la consistance, aucun souci !, elle peut se choisir « à la carte » lors de la réhydratation.

En ce qui concerne le sucre glace, on se rejoint totalement, j’avais aussi trouvé cette astuce pour éviter que ça colle lors de la conservation.

Quant au procédé, pour l’instant, ça me paraît simple, mon seul souci étant cette fameuse conservation à au moins 5 semaines, déjà ce serait pas mal si on peut préparer la compote juste avant le départ ( qui part plus de quatre semaines consécutives hormis certains privilégiés ? ).

Donc j’attends pour vous la présenter ( logique ), je vais faire des photos des différentes étapes, on en reparle fin octobre : certains sortiront alors juste de leur hibernation, alléchés par l’odeur de la compote ou les nouveautés sur le forum :-D ?

En tous cas, oui, tu as raison, c’est absolument délicieux, déjà avant réhydratation - j’ai déjà utilisé un des sachets- tests ce matin au petit déjeuner car j’avais oublié de sortir de la compote du congélateur :-) -
riri a écrit :
Dis nous ce que ça donne de la compote déshydraté surtout niveaux consistance?

.

Pour la consistance, aucun souci !, elle peut se choisir « à la carte » lors de la réhydratation.

En ce qui concerne le sucre glace, on se rejoint totalement, j’avais aussi trouvé cette astuce pour éviter que ça colle lors de la conservation.

Quant au procédé, pour l’instant, ça me paraît simple, mon seul souci étant cette fameuse conservation à au moins 5 semaines, déjà ce serait pas mal si on peut préparer la compote juste avant le départ ( qui part plus de quatre semaines consécutives hormis certains privilégiés ? ).

Donc j’attends pour vous la présenter ( logique ), je vais faire des photos des différentes étapes, on en reparle fin octobre : certains sortiront alors juste de leur hibernation, alléchés par l’odeur de la compote ou les nouveautés sur le forum :-D ?

En tous cas, oui, tu as raison, c’est absolument délicieux, déjà avant réhydratation - j’ai déjà utilisé un des sachets- tests ce matin au petit déjeuner car j’avais oublié de sortir de la compote du congélateur :-) -

Merci à tous pour votre retour d'expérience. C'est vraiment très enrichissant.

J'ai besoin d'un dernier conseil.

J'ai résolu mon problème d'alimentation du matin et du soir. Il me reste à résoudre celui du midi. Pour cela, j'ai 4 options possibles :

- Ne pas m'arrêter le midi pour ne pas me refroidir et manger régulièrement tout au long de la journée des mélanges sucrés / salés
- Faire fondre de la neige le matin et mettre de l'eau chaude dans un thermos pour l'utiliser dans un plat chaud lyophilisé le midi
- Manger un plat lyophilisé mais à eau froide type Taboulet (quoi d'autre ?)
- Manger un aliment liquide (poudre + eau froide) qui remplace un plat complet (type Peronin de chez Eat n Trek)

Que me conseillez-vous ?

Encore merci pour vos conseils

François

PS : Question surement bête : comment on prépare un thermos de thé ?

Francois a écrit :

PS : Question surement bête : comment on prépare un thermos de thé ?

en rando, moi, j'oublie complètement le " vrai thé ", je trouve pratiques les granulés chimiques aromatisés trouvés en grande surface ( ainsi que les différentes tisanes de même présentation RICOLA ou autres..) car : pas besoin de mettre de sucre, il suffit d'augmenter la dose de granulés si on veut plus sucré, on garde la thermos d'eau chaude sans mettre d'arôme quelqu'il soit dedans, elle reste propre ( pas de dépot de thé dedans ) , on dépose des granulés dans la tasse du thermos, l'eau pardessus et c'est prêt.

Il suffit de trouver le contenant adapté pour les dits granulés ( bien étanche, facile à ouvrir avec les doigts gourds).

Un autre avantage: ces granulés s'utilisent dans l'eau chaude, froide ou tiède.

Mes préférés : thé à la menthe et thé à l'HIBISCUS :-)
( CARREFOUR , rayon produits exotiques )

Tout à fait à l'opposé, certains emmènent leur thé et leurs épices (? ) préférées…et ça peut surprendre quand on échange les thermos :-D

l'essentiel est bien de te préparer une boisson qui te plaise au goût afin de lutter efficacement contre la déshydratation.

Encore un détail concernant la fonte de la neige. Comme dit précédemment, il faut faire fondre BEAUCOUP de neige pour obtenir UN PEU d'eau. Donc il vaut mieux une grande gamelle si on veut pas la recharger toutes les 3 mn. J'en ai une de 3 litres, c'est pas mal pour deux. Et c'est bien de mettre la thermos dans des vètements pour la nuit (ou dans le sac de couchage), ça ralentit le refroidissement.

Au niveau desserts, j'aime bien les entremets. Je prépare des sachets prédosés avec du lait en poudre, et il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau chaude et a attendre que ça refroidisse (facile en bivouac hivernal!) et que ça prenne. C'est la première préparation du soir, avant le lyoph, et comme ça c'est pret au bon moment. Pas cher, bon rapport calorie/poids/volume, différents parfums, bien réhydratant (en fait, c'est presque de l'eau gélifiée !). J'ai essayé d'autres préparations similaires, mais moins convaincantes (crème patissière, qui nécessite de l'eau très chaude difficile à obtenir, et crème anglaise). Faudra que je réessaye avec différentes marques.
L'hiver dernier, en Islande, les guides utilisaient beaucoup de beurre, de saumon fumé et de pain style wasa.

Concernant la quantité de calories, 3500/4000 C par jour en autonomie complète est une bonne base. A noter toutefois qu'on n'arrive à ce niveau que progressivement, sur 3/4 jours.

walle a écrit :
Au niveau desserts, j'aime bien les entremets. Je prépare des sachets prédosés avec du lait en poudre, et il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau chaude et a attendre que ça refroidisse (facile en bivouac hivernal!) et que ça prenne.
Super idée je trouve, je vais tester ca lors d'un prochain bivouac o^k

une recette parmi d'autres avec de la poudre pour entremet framboise :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=609&forum=7&post_id=3337#forumpost3337

:slight_smile:

Bonjour à vous,
En Suède on trouve des préparations en sachet de soupes de fruits, myrtilles, framboises, mélange des 2 et pommes raisins secs qui sont bien pratiques. On peut les consommer soit chaudes soit froides ou même en granité avec de la neige.Les abricots secs ou les mangues font aussi de bonnes compotes si on peut les laisser cuire une dizaine de minutes ( en refuge) ou simplement les laisser infuser avec le thé.

Pour répondre à François, je ne conseille pas de manger chaud à midi, grignoter avec du lard et de la viande séchée, du fromage sec type Sprinz et des Wasa, bien s'hydrater avec du thé bien sucré allongé de neige au moment de le boire, éventuellement un thermos de bouillon mais il faut qu'il reste très chaud.

Pour éviter de perdre le sens du goût après un long raid ou l'on ne boit que de l'eau de fonte de neige, il est nécessaire de prendre des compléments minéraux en particulier du ZINC.

jda a écrit :
Pour éviter de perdre le sens du goût après un long raid ou l'on ne boit que de l'eau de fonte de neige….
Il y a aussi la serum physiologique (oui, le truc pour bébés) à coller dans la neige fondue. Ca aide beaucoup aussi pour combler les perte en sel (et accessoirement faire passer le goût "fadasse" de la neige fondue).
riri a écrit :
Dis nous ce que ça donne de la compote déshydratée surtout au niveau(x) consistance?

.

voilà : la consistance, c'est à la carte, aucun souci de conservation à plus d'un mois de recul,
c'est expliqué ici http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=609&start=20 ;-)

et une belle tranche de saucisson? Un petit bout de fromage? (tomme bien sèche et bien salée). Avec très peu de poids embarqué et une consommation bien répartie, on peut faire durer ça deux semaines. Quelques épices et 40gr de fleur de sel (beaucoup plus riche que le sel ordinaire) pour relever les cuissons. Dans la pulka le volume et le poids sont insignifiants. Au fond de la laponie j'avais croisé un sympathique belge et fromager qui transportait de mutiples échantillons de fromage. Il faisait la route avec un jeune suédois promenant lui du bourbon écossais. Le raid, le bivouac et la bonne santé peuvent se conjuguer aux petits plaisirs…

une mine de recettes d'aliments deshydratés,trouvée sur le site de RL :

http://www.passionrecettes.com/dossier_contenu.php?dossier=235&sid=1f9d37f6a98dbf3c631ec9e539e76af9

des recettes issues des modes d'emploi des différents deshydrateurs, mais aussi pas mal de recettes personnelles

Stef, t'as acheté ton deshydrateur ??

Salut Françoise,
Pas mal ton lien !

Stef, t'as acheté ton deshydrateur ??

Oui, ça y est. Il est arrivé tout récemment. C'est un Stöckli (modèle Dörrex) avec grilles métalliques mais nous n'avons pas encore eu le temps de lancer les premières déshydratations.
C'est prévu dimanche, sans doute en lieu et place de la journée SRN…

super, on attend vos recettes alors :slight_smile:

Je suis dans les rondelles d'orange deshydratées pour emporter en Finlande : un délice…à laisser fondre en bouche

c'est simple , voilà ma dernière méthode en date: peler les oranges, les placer dans un saladier au dessus d'un radiateur afin que l'extérieur durcisse un peu ( elles se coupent alors plus facilement ),les couper en tranches , éponger ces tranches sur du papier absorbant et mettre au désydrateur.
Au four, ça marche aussi, mais l'aspect final est moins beau qu'au deshydrateur, le goût quasi identique.
Le temps m'a manqué pour étudier les diverses recettes de "jerky", ç'est remis à une période plus calme .