Conditions de Neige Chartreuse

françois ruby
Bonjour,
22 novembre 2015 : 40 cm de poudreuse au dessus de l'espace nordique du Désert d'Entremont; pistes de fond non tracées tres praticables pour le ski-hok; prairies suffisamment enneigées pour faire nos premiers virages de la saison
François a oublié de dire qu'il enchaîne des virages telemark avec ses skis-raquettes Altai Hok ! Bravo pour ce début de saison !

Quelle classe ! (et quelle poudreuse !)

Bonjour François
Belle poudreuse, c’était moins abondant au col du Coq dimanche , j’espère que l'occasion de skier ensemble cet hiver se concrétisera surement à bientôt

Dimanche 29/11/2015 sortie La Ruchère
Parti du foyer de fond vers 9H45 sous la pluie fine, 20 cm de neige environ, suivi la route dans des traces multiples de 4x4 jusqu'à l'entrée des Riondettes (30 cm), puis la trace d'un skieur pour gagner le plateau d'Arpison à 1450 m et 50 cm de neige; grande ambiance nordique avec sapins complètement drapés de neige lourde. J'ai ouvert l'itinéraire de retour yes! (piste noire de fond) dans la neige épaisse et un peu lourde, et croisé le skieur qui avait tracé la montée précédente; on était bien solitaire à ouvrir dans ce magnifique paysage… Même les sous-bois sont praticables, au moins à partir de 1200 m.
Faudra se contenter car pas de prévision de nouvelles chutes dans les 15 jours, sauf changement bien entendu.
A+:P
Lifou

Merci Lifou pour ton retour. N'hésites pas à utiliser la rubrique "Récit de Sorties" http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/
Ta sortie sera mise en valeur et permettra aux autres skieurs de trouver facilement tes infos ! Bon ski !

Lifou
J'ai ouvert l'itinéraire de retour yes! (piste noire de fond) dans la neige épaisse et un peu lourde, et croisé le skieur qui avait tracé la montée précédente; on était bien solitaire à ouvrir dans ce magnifique paysage

C'était moi ;) Et je confirme, l'ambiance était vraiment top dimanche dans le secteur. Seul regret le brouillard à moyenne altitude (environ 1450 m), qui rendait peut attrayant les cols aux alentours bien sympa à skier en SRN !

Un peu juste sur les hauts plateaux de Chartreuse ce dimanche. Sentier sans neige pour rejoindre le Col de l'Alpette au départ de La Plagne, puis 30 à 40 cm de neige transformée dans les vallons qui permettent de joindre le Truc ou le Col de l'Alpe. Quelques rochers encore agressifs à "fleur de neige". Neige molle jusqu'à environ 15h00, trés favorable pour la pratique du Ski-hok.

Dimanche 10 Janvier 2016, La Ruchère:
Pas de trace de neige au foyer de fond, j'ai continué en voiture sur une route sans neige jusqu'au bout de la prairie des Riondettes, à peine un peu de neige dans les zones de prairie ne voyant pas le soleil. Je suis monté à pied en direction du plateau d'Arpison et pu chausser les skis à partir de 1300 m dans le chemin bien dégagé de la forêt (sinon fallait déchausser), quasiment rien en sous-bois. Même à 1450 m sur le plateau la neige était discontinue = voir photo.
Bref petite balade avec skis bien cailloux; on attend la neige pour le prochain week-end enfin!
Lilou
:.(

Bonne sortie ce matin en Chartreuse. Col du Coq -> Emeindras par la route bien enneigée. Et retour par le même itinéraire.
30 à 40 cm même en sous bois.

Sortie aujourd'hui au Charmant Son au départ du Col de Porte, montée en direction de la Pinéa avant de birfurquer vers le Mont fromage. Direction ensuite l'Oratoire par la crête puis le sommet du Charmant son avant de redescendre en allant chercher les différentes pentes encore enneigées dans les alapages (l'avantage d'avoir des écailles sous les pieds). Retour ensuite au Col de Porte par l'ancienne piste de ski alpin.

Neige en continu depuis le Col de Porte, de type printemps (humide), ça glisse bien en descente pour enchaîner les virages télémark et ça accroche top à la montée.

Sortie aujourd'hui sur les Hauts-Plateaux au départ de La Plagne. Portage dans 2 à 5 cm de poudre légère pour atteindre le col de l'Alpette où on peut direct chausser les skis dans les 5-10 cm de poudre légère tombée dans la nuit (tout le plateau est blanc, on se croirait en pleine hiver). Direction le Pas des barres, puis les Rochers de l'Alpe et les Rochers de Belles Ombres. On s'arrête au Col de Belles Ombres, avant le dernier ressaut menant à la Croix de l'Alpe, ça botte trop sous les spatules, marche arrière. Les crêtes ont été un peu soufflées, mais en forêt les 10 cm de poudre sont une couche assez épaisse (et un peu humide) de neige (il y en a encore pour un moment), mais sans aucun cohésion entre les deux. Descente de la borne 1843m sur la carte IGN d'abord un pré, puis en forêt entres les sapins et les lapiaz, assez sportif, mais excellent, en direct vers le col de l'Alpette où m'attendent une dizaine de bouquetins. Par contre, pas de photos, l'appareil n'avait plus de batterie.

Merci de partager et de faire durer le rêve en cette fin de saison. Seuls les poètes y croient encore.

Sur les hauts plateaux, il y a encore de le neige (en quantité) pour skier un petit moment. On peut chausser les skis dès le col de l'Alpette (la fin de la montée qui se fait à pied est un peu enneigé) et aller à peu près partout, Croix de l'Alpe, Mont Piney, les Roches de Belles Ombres, Vallon de Practel etc. Donc, avis aux amateurs !

Hello
Petite sortie au Col de Porte ce matin… Bien humide ! 2 degré au départ et de la pluie jusqu'à la crête du mont fromage.
Globalement il y a beaucoup de neige mais elle est lourde. Ça glisse bien mais c'est difficile de tourner.
Demain ça devrait être plus sympa.
Bonne glisse
Fred

Hello tout le monde,
Sortie décrassage ce dimanche matin au-dessus de St Pierre-de-Charteuse en direction de La Scia. Un peu de dénivelé ne fait pas de mal pour démarrer la saison :slight_smile:


Du brouillard aujourd'hui en Chartreuse mais la neige est bien présente, skiable avec une sous-couche dès 1000m, avec 5 à 10 cm de fraîche jusqu'à 1400. Du bon ski sur le domaine alpin de la petite station du Granier.


Ce matin sur la route du Charmant Som, ça commence à être bon !

Je rentre de Chartreuse, plus précisément de la zone de silence à l'Ouest du monastère de la Grande Chartreuse.
Belle neige (mini 30 cm consolidée) encore poudreuse à l'abri du soleil ou avec une croûte friable ailleurs.
J'ai skié uniquement sur routes et pistes forestières avec des conditions top !

Bonsoir monchut69,
as tu un itinéraire ? ça fait un moment que j'ai envie d'aller y faire un tour !
Merci !

Oui bien sûr : 10,5 km, 865 m de dénivelé; Min Max 763 m -> 1386 m = 623 m

Je vais faire un topo mais il faut du temps pour qu'il soit en ligne.
Je ne sais pas comment te faire passer la trace pour profiter des très bonnes conditions…