Optimus Nova vs Primus Omnifuel Bivouac > Réchauds & Popotes

mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note 3,0/5

Comparatif réchauds Optimus Nova - Primus Omnifuel

Optimus et Primus font figures de géant dans l'univers des réchauds.
L'objectif de cet article est d'apporter des éléments de comparaison pour que chaque utilisateur puisse acquérir le réchaud de son choix en connaissant le maximum de détails techniques.

Testé par
mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note du test 3/5

Pour réaliser ce comparatif, nous avons choisi deux réchauds de fabrication suédoise et de même catégorie :

Optimus Nova / Primus Omnifuel

Pourquoi ces 2 modèles ?
(Le choix des modèles disponibles à la vente étant très vaste…)

fleche_droite_.gif Faire un test détaillé et non un simple copier / coller des caractéristiques techniques données par les fabricants.

fleche_droite_.gif La deuxième raison tient aux caractéristiques propres de ces deux modèles : modèles à pression, pompe en aluminium…

fleche_droite_.gif L'idéal aurait été de choisir le Primus Multifuel Ex et non l'Omnifuel.
En effet, l'Optimus Nova n’est pas utilisable avec des cartouches à gaz.
Le troisième critère retenu est la facilité de se procurer les deux réchauds.
L'Omnifuel est assez facile à dénicher à la différence du Multifuel Ex.
En ce qui concerne les Optimus, leurs acquisitions se relèvent du "parcours du combattant" en France.
Monrechaud distribue le Nova + et le Nova.

[Caractéristiques techniques ]

nova_optimus_.jpg

Optimus Nova
Puissance : 2850 W.
Poids : 435 g. avec la pompe.
Dimensions : 9 x 6,5 x 14 cm.
Autonomie : 2 h 30 mn à la puissance maximale (avec une bouteille de 450 ml.).
Temps d'ébullition : 3 mn 30 s. pour un 1 litre d'eau (variable selon le combustible, la température et l'altitude).
Matériel fourni : réchaud Optimus Nova, housse de transport multi-poches, pare-vent pliable (fait tout le tour du réchaud et protège vraiment du vent), accessoires de démontage, pièces de rechange, lubrifiant.
Accessoires optionnels (non fournis) : le set de popotes Terra (le réchaud Optimus Nova, rangé dans sa housse, rentre pile dans le set Terra lors du transport), bouteille de combustible, entonnoir avec filtre, kit d'entretien supplémentaire (pour une longue expédition, car le réchaud est déjà bien fourni en pièces de rechange).
Combustibles : combustible Optimus Arctic (conseillé), essence sans plomb, pétrole incolore, diesel et kérosène.

primus_omnifuel_.jpg
Primus Omnifuel
Puissance : 3000 W.
Poids : 441 g. avec la pompe (sans bouteille).
Dimensions : 140 x 85 x 70 mm.
Autonomie : plusieurs heures avec de l'essence.
Temps d’ébullition : Un litre en trois minutes (conditions optimales) – 40 secondes de préchauffage.
Matériel fourni : réchaud Omnifuel, manuel, outil de démontage, bouteille de combustible de 0.6 litres, housse de transport, pare-vent pliable.
Combustibles : Gaz (Cartouche: Primus, Coleman, Markrill, Epigaz…) Essence Plomb, Essence sans plomb, Essence C, Pétrole, Diesel, Kérosène.

[Test : comparatif en 13 points]


1 - Le packaging : Le design des 2 réchauds est assez classique avec sans doute un peu plus de recherche graphique concernant l'Optimus. En définitive, ce qui compte, c'est la résistance du coffret pour le rangement du matériel. Les deux emballages sont en carton de bonne qualité et robuste. Les réchauds ne bougent pas lors du transport.
Mes deux réchauds ont voyagés par la poste sans dommage (France et USA).
fleche_droite.gif Résultat : égalité

2 - Les sacs de transport : les deux modèles sont livrés avec une housse de voyage. La housse Primus est assemblée dans un tissu plein, recouvert d'un tissu genre nid d'abeilles : aucun intérêt ! (La housse de l'ancien modèle - avec la pompe tout aluminium - était de meilleur qualité).
L'étui de l'Optimus s'ouvre grâce à une fermeture éclair. C'est plus pratique pour ranger des accessoires même si la Primus dispose d'une poche intérieure.
Lors du rangement du réchaud dans sa housse : aucun problème pour le Primus. Le rangement de l'Optimus n'est pas pratique à cause du tuyau trop rigide et du robinet de réglage.
fleche_droite.gif Résultat : avantage à l'Optimus Nova.

3 - Pare-vent : les modèles sont livrés avec des pare-vents. L'Omnifuel de Primus dispose de deux pare-vents : un circulaire et un pour le brûleur (réflecteur). La réflecteur aluminium est très difficile à insérer sur le bruleur.
L'optimus n'en possède qu'un. Il est plus souple et mieux dessiné pour les passages de tuyaux.
fleche_droite.gif Résultat : petit avantage à l'Optimus Nova.

4 - Rangement : les deux modèles sont assez compacts, une fois rempliés. L'Optimus est plus compact mais le robinet gêne un peu et au final c'est presque pareil une fois rangé dans le sac.
fleche_droite.gif Résultat : égalité.

5 - Robinet de réglage : Les modèles sont équipés de robinets situés près du brûleur. Le Primus a un robinet supplémentaire au niveau de la bouteille d'essence. Le réglage est fin et précis dans les deux cas mais la présence du deuxième robinet chez Primus peut "perturber" l'utilisateur.
fleche_droite.gif Résultat : avantage à l'Optimus Nova.

6 - Kit de réparation : les deux modèles disposent d'un kit.
Ils sont bien fournis en petites pièces de tout genre.
Il est très difficile de trouver en France le kit complet Optimus à la différence du kit Primus.
fleche_droite.gif Résultat : "super" avantage au Primus Omnifuel.

7 - Pompe : Ils ont une pompe en aluminium que l’on insère sur la bouteille. La pompe Primus est partiellement en plastique. La pompe Optimus est tout « Alu ». Le piston est plus agréable chez Primus et la pompe a été ré-étudié avec l'Ergo Pump pour améliorer le système d' arrivée et de vidange avec un tube en acier.
Pour Optimus, le tuyau est en plastique souple. Sur les anciens Primus, le plastique posait problème car il cuisait si le réchaud était mal vidangé.
fleche_droite.gif Résultat : avantage au Primus Omnifuel.

8 - Système de surpression : Les deux modèles ont un système de surpression en bout de pompe. Chez Primus, il est conçu en plastique alors que chez Optimus c'est du "tout acier". Le système semble plus fiable et facilement réparable (A vis)
fleche_droite.gif Résultat : avantage à l'Optimus Nova.

9 - Filtre à essence : Ils sont munis d'un filtre à essence dans le système de pompe. Le filtre Primus OmniFuel est enfiché. Chez Primus Nova, le filtre est à vis : c'est plus fiable et facilement réparable.
fleche_droite.gif Résultat : avantage a avantage à l'Optimus Nova.

10 - L'outil de réparation : les deux modèles ont une clé multifonction pour effectuer les réparations. L'Optimus dispose d’un système aimanté dans le gicleur. (Gicleur unique). L'outil ne dispose pas d'aiguille pour déboucher le gicleur.
L’outil Primus dispose d’une aiguille très fragile (ne pas la tordre – cassable). Cette aiguille permet de déboucher le gicleur.
Le corollaire à cet outil est le changement des gicleurs qui n'est pas pratique sur le Primus (3 gicleurs selon le carburant disponible) bien que facile à changer. Par contre, le débit sera plus précis avec un gicleur essence ou pétrole.
fleche_droite.gif Résultat : avantage à l'Optimus Nova.

11 - Système de raccord : les réchauds disposent d’un système de raccord du tuyau souple à la pompe à pression.
Optimus : système à clic
Primus : système à vis
Le système à clic est très pratique à utiliser par rapport au système à vis qui nécessite d'être très bien vissé pour éviter les fuites. Un test par temps très froid serait à envisager pour savoir si le système Optimus résiste bien (Le Primus a été testé en conditions hivernales avec succès).
Attention : Pour purger l’essence du tuyau, il faut retourner la bouteille.
Concernant l’Optimus : il reste toujours un peu d’essence, lorsqu’on débranche le tuyau de la pompe (système avec clic).
fleche_droite.gif Résultat : avantage à l'Optimus Nova.

12 - Préchauffage : J'ai été contraint de procéder au débouchage de l'Optimus (gicleur unique) car le préchauffage a obstrué l'orifice. Après étude du problème, j'ai constaté que le robinet de fermeture du Nova n'est pas tout à fait complet. Un peu d'essence passe dans le gicleur (petite flamme après extinction de l'essence lors du préchauffage / bouteille remplie au 2/3 et 20 coups de pompe de pression au démarrage). C'est très gênant comme impression, car on ne retrouve pas la qualité du robinet du Primus qui est très agréable à l'usage et précis dans sa fermeture.
Par ailleurs, j'ai été confronté à un effet de souffle sur mon Optimus. Le préchauffage devait être trop court et le gicleur légèrement bouché lorsque j'ai eu un effet de souffle….(qui aurait pu être très dangereux si j'avais eu le visage au dessus du réchaud ! - idem pour une toile de tente). Le gicleur s'est débouché et il y a eu une arrivée massive d'essence à brûler.
Je n'ai jamais rencontré ce problème sur l'Omnifuel en plusieurs années même avec un préchauffage trop court).
Lorsque le robinet de l'Optimus est complètement fermé, il est impossible de rabattre les 3 pièces du support.
fleche_droite.gif Résultat : avantage au Primus Omnifuel.

13 - Carburants : Les deux réchauds utilisent des types de carburants identiques : essence C, essence sans plomb, pétrole incolore, diesel et kérosène. Le Primus est utilisable avec du gaz.
fleche_droite.gif Résultat : avantage au Primus Omnifuel.

Conclusion : l’utilisateur devra en fonction de ce comparatif, faire son choix…
Ce sont deux réchauds performants et fiables. Les tests ont été réalisés en conditions extérieures réelles. Ce test n'a pas pour vocation de départager les deux produits, mais de donner des informations techniques et factuelles.


Sites web des fabricants :
Optimus : www.optimus.se
Primus : www.primus.se

En vente chez Monrechaud.com
—————————————————————–

<infomations (12="" 08="" 2008)<br="" comparatif="" le="" pour="" supplémentaires="">—————————————————————–</infomations>

Le sac de transport du réchaud Optimus présente malgré tout un avantage certain, c'est de pouvoir transporter le réchaud Nova et une petite bouteille d'essence de 35 cl dans le même sac. C'est alors un ensemble très compact et pratique (il faut quand se creuser les méninges pour savoir comment ranger le réchaud et la bouteille la première fois !).

Pour le réglage de la flamme, le résultat du test doit s'apprécier selon la saison d'utilisation du réchaud : été ou hiver.

En effet, je pense (mais c'est discutable) que la précision du Primus est moins bonne bonne que l'Optimus. J'ai jamais réussi à faire mijoter avec une très basse flamme le Primus contrairement à l'Optimus et l'été j'aime bien cuisiné en camping et prendre mon temps pour ce que je considére comme un moment de pur plaisir !
Le problème se pose évidement que pendant l'été si on veut se faire plaisir à cuisiner car en hiver rester au froid et en plein vent la pause repas prend alors une autre dimension. Pour faire fondre de la neige, on évitera la cuisine "gourmet" !

Après réflexion, je pense que le problème doit avoir comme origine le chapeau du brûleur qui est assez étroit sur le Primus (mais de bonne facture) alors qu'il est plus large sur l'Optimus (plus fin et plus fragile selon moi), et le débit d'essence doit être plus difficile à maitriser sur le Primus.

Discussion autour de ce sujet