Vestes ultra-légères Verto Jacket et Cirrus Wind Top Vêtements

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Note 3,0/5

Vestes légères Verto Jacket - Cirrus Wind TopLes vestes ultra-légères Verto Jacket de The North Face et Cirrus Wind Top de Rab sont fabriquées en nylon Pertex Quantum. Elles ont pour mission de nous protéger du vent et de conserver notre chaleur corporelle. Des vestes techniques de nouvelle génération. Notre verdict.

Testé par
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Note du test 3/5

Caractéristiques techniques :
Marque : The North Face
Modèle : Verto Jacket
Poids : 70 g (modèle femme)
Matériaux : 100% nylon Quantum Pertex, Zip Ykk
Accessoires : poche sur le bras gauche (sert aussi de sac de rangement), attache porte ceinture.
Lieu de fabrication : Chine

Conditions de tests :
Randonnées en montagne en conditions venteuses

Test de la veste ultra-légère Verto Jacket The Norh Face

Avis :
Au premier abord, le tissu semble très léger mais dans la pratique ce nylon coupe véritablement du vent. La capuche est vraiment couvrante (oreilles, menton). Les finitions élastiques aux poignets et à la taille évitent que le vent s’infiltre dans la veste. Comme l’élastique à la taille n'est pas réglable alors la veste lors de mouvements amples à tendance à remonter trop haut au niveau des reins.

La Verto s’utilise aussi bien en montagne qu’en ville. En plus de ces spécificités techniques, son look plutôt fun fait qu’on la porte quotidiennement.

Capuche enveloppante

Point faibles :
- finition en élastique au niveau de la taille non ajustable,
- n’est pas imperméable.

Points forts :
- très agréable à porter : sensation douce sur la peau,
- ultra légère et ne prend pas de place,
- pratique : la veste se range dans la poche située sur le bras gauche. Une petite sangle permet de l’accrocher à la ceinture.

Une fois rangée et compactée dans la poche interne, la Verto ne prend pas place. Elle offre un rapport encombrement / performance inégalable dans la catégorie des vestes ultra légères.

Cirrus Wind Top - Rab

Veste légère Cirrus Wind Top Rab

Caractéristiques techniques :
Marque : Rab
Modèle : Cirrus Wind Pro
Poids : 140 g (modèle homme)
Matériaux : 100% polyamide Quantum Pertex, Zip Ykk
Accessoires : 1 housse de rangement, 2 poches latérales en filet (fermeture par zip)
Lieu de fabrication : Chine

Conditions de tests :
Randonnées en conditions venteuses, sous la pluie. Utilisation en course à pied.
Veste en supplément d’une Gore Tex lors d’un trekking en Ecosse (Veste « à la journée »).

Capuche de la Cirrus Wind Top Rab

Avis :
La Cirrus Wind top est une veste très bien pensée. Elle dispose de petits accessoires bien utiles : clip pour rouler la capuche (utile en trail lorsque l’on ne veut pas utiliser la capuche). Rab a placé une pièce anti-irritation au niveau du menton. Elle est équipée de 2 poches latérales en filet. On peut d’ailleurs se poser la question de l’intérêt de 2 poches sur une veste aussi légère. L’une permet de glisser la housse de transport (l’autre une barre de céréales ?). Une poche réversible identique à la Verto de The North Face aurait peut-être été plus astucieux.

La Rab Cirrus Wind Top est très agréable à porter : légèreté et tissu agréable au toucher. La capuche est très enveloppante (front, oreilles). Dès le moindre rayon du soleil, le tissu en nylon absorbe la chaleur. Légère et compacte elle ne prend pas de place dans un sac à dos.
Elle ne protège pas de la pluie : permet de supporter une petite bruine de quelques minutes mais pas plus.

Point faibles :
- les poignées sont trop larges et l’élastique n’étant pas ajustable, le vent s’engouffre dans la veste.

Points forts :
- accessoires : 2 petites poches + 1 clip pour rouler la capuche
- sangle de serrage au niveau de la taille
- sa coupe bien ajustée permet de se sentir à l’aise

La Verto de The North Face et la Cirrus Wind Top de Rab sont des vestes quasi identiques. Elles sont fabriquées avec les mêmes matériaux : nylon en Pertex Quantum, Zip Ykk. C’est presque à croire qu’elles sont confectionnées dans la même usine en Chine !

Ces vestes ont pour fonction principale de couper du vent. Le Pertex Quantum est un tissu en nylon très léger qui protège efficacement. Elles sont à utiliser en conditions climatiques normales. Ces vestes ultra légères ne permettent pas de se protéger de la pluie. Elle ne remplace pas les vestes de montagne plus épaisses utilisant des membranes 3 couches de type Gore Tex. Ce sont des vestes d’appoint que l’on sort dès le moindre brin de vent. A oublier pour les conditions extrêmes. A éloigner des ronces et végétaux piquants, car le tissu est très fin et peut se déchirer très facilement. A manipuler avec soin. Si comme nous, vous en avez l’utilité, vous ne vous en séparerez plus !

Utilisations : coupe-vent pour des randonnées à la journée, veste d’appoint pour le trekking, utilisation en course de montagne…

Vestes dans leur sac de rangement Capuche de la Verto Capuche de la Cirrus Wind Top La Verto mouillée La Cirrus Wind Top mouillée Capuche enveloppante de la Cirrus

Discussion autour de ce sujet