Réchaud TiLite – Primus Bivouac > Réchauds & Popotes

anonymous

anonymous

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 14 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • author: anonymous

Note 3,0/5

Test : réchaud à Gaz TiLite

La pratique de la haute montagne en autonomie induit inévitablement d’être à la chasse du moindre gramme en trop, tout en ayant un équipement fiable. C’est dans ce cadre et en altitude que nous avons utilisé le TiLite pour la préparation de nos repas.

Testé par
anonymous

anonymous

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 14 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • author: anonymous

Note du test 3/5

Caractéristiques techniques :
fleche_droite.gif Marque : Primus
fleche_droite.gif Modèle : Tilite
fleche_droite.gif Carburant : gaz butane / propane
fleche_droite.gif Poids constructeur : 198g
fleche_droite.gif Poids pesé par nos soins : 245g
- Brûleur 98g
- Gamelle en titane + couvercle : 128g
- Pochette de rangement : 19g
fleche_droite.gif Dimensions : 120mm x 95mm
fleche_droite.gif Puissance : 4000 watts
fleche_droite.gif Allumage piézoélectrique
fleche_droite.gif Accessoires fournis : popote en titane avec couvercle de 0,9l. Pochette pour le brûleur et pour la gamelle.
fleche_droite.gif Cartouches compatibles : cartouches à valve avec embout fileté de toutes marques sauf Camping Gaz. Non compatible avec les cartouches à percer.
fleche_droite.gif Prix public conseillé : 129 euros.

rechaud_primus_tilite_02.JPG

Notre avis :
Le TiLite est un réchaud à la technologie gaz très léger et de très belle facture. L'objet inspire confiance aussi bien pour le brûleur que pour la popote en titane. Sa fabrication par Iwatani-Primus, au Japon, y est sans doute pour quelque chose.

Lors de l'utilisation, le montage est aisé puisqu’il suffit de viser le brûleur sur la cartouche. Ce dernier compte 4 branches qui se rallongent en se dépliant. Il offre ainsi une grande stabilité lorsqu’on utilise la gamelle fournie.

rechaud_primus_tilite_09.jpg

L'allumage piézo est pratique, même si nous avons pu constater, par moment, une difficulté à l'allumage … (sans doute un problème lié à notre modèle piézo ?).
Une fois le réchaud en marche, la puissance fournie surprend par rapport à la faible dimension du brûleur. Il n’y a rien à redire, ça chauffe vite !

rechaud_primus_tilite_04.JPG

Primus annonce une autonomie de 45 min avec une cartouche de 230g. Ce temps est à revoir à la baisse en cas de vent. Le TiLite n'offre aucune protection du brûleur face au vent. Il est sensible à la petite thermique du soir !

rechaud_primus_tilite_05.JPG

Le temps d’ébullition est rapide : 3 minutes. L’utilisation de la popote et son couvercle (qui sert de passoire) permettent d’accélérer ce temps. Le titane permet d'obtenir une gamelle ultra- légère… Difficile de faire mieux !

Une popote de qualité et légère mais imparfaite !
Elle est munie de deux anses en titane pliables. Qui dit titane dit transfert de chaleur, si bien que lorsque votre eau bout les anses sont brûlantes ! Il n’est plus question, alors, de récupérer la gamelle sans prévoir un chiffon… Après vous être brûlé une première fois, par la suite vous prendrez des précautions !

rechaud_primus_tilite_08.JPG

Dans le futur, Primus devrait fournir un manche amovible…
Dans un souci d’amélioration, le fabricant devrait prévoir 2 gamelles emboitées l’une dans l’autre, c’est plus sympa et plus pratique pour manger la soupe en couple, quoique !

Le TiLite nous a vraiment surpris (les anses de la gamelle aussi !).
Il est à conseiller pour tous ceux qui cherche du light, sans sacrifier la qualité du produit et un temps de chauffe record.

Il est à conseiller pour tous ceux qui cherche du light, de la qualité et un temps de chauffe record. Il rencontre ses limites par grand froid, mais cela est commun à tous les réchauds à gaz. Rien ne vous empêche de glisser la cartouche au fond du duvet…

rechaud_primus_tilite_07.JPG

Site internet : www.primus.se
En vente chez www.monrechaud.com

Discussion autour de ce sujet