Ski de Randonnée Nordique, Backcountry, Pulka
Skirandonnenordique.com, le portail du Ski de Randonnée Nordique et des expéditions en pulka. Consultez les itinéraires, les tests de matériel outdoor, et les actualités nordiques.
Rejoignez la communauté, contribuez sur le forum, publiez vos photos ... »
Inscription : Inscription |  Connexion : Connexion
Actualites is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
Traversée de la Margeride
Publié par Lauski le 23/02/2009 (7012 lus)

Lauski, Bernard (Charlie38) et Annick viennent tout juste de réaliser la traversée de la Margeride en 4 jours. Après un long interrogatoire, ils nous livrent quelques éléments de cette épopée nordique dans le Massif Central.

De Ruynes à Laubert…
120 Km de ski nordique dans une ambiance blanche et sauvage !

Jour 1 : Ruynes en Margeride – Paulhac en Margeride
Cliquez pour afficher l Étape comprise entre 22 à 25 Km. 480 m de montée – 450 m de descente.
Cliquez pour afficher l Durée : 8 h30

Trajet de St Flour à Ruynes-en-Margeride en taxi. Notre objectif est de rejoindre le point de départ situé à 1114 mètres à quelques kilomètres au nord de Ruynes, comme indiqué sur le livre d'Annick et Serge Mouraret.
On a décidé de partir pratiquement au dernier moment, mais Bertrand a eu le temps de rentrer les quatre étapes sur son GPS.
L'utilisation du GPS lors de notre traversée, a dû nous faire gagner 1 à 2 heures par jour, mais la boussole et les cartes d'État major y ont également fortement contribué.
Malgré le manque de soleil, nous avons été enchantés par cette première étape : très belles traversées de forêts et jolies couleurs.

Traversée de la Margeride


Les Monts de la Margeride s'étalent sur 3 départements : Cantal, Haute-Loire et Lozère. Au cours de cette première journée, le hasard des limites départementales aidant, nous mettrons le pied dans chacun de ces trois départements !

Traversée de la Margeride


Le Mont Mouchet comprend un monument national destiné à la commémoration des gens du maquis.

Traversée de la Margeride


C'est un lieu très prisé en été. Sur l’ensemble de l’itinéraire (hormis la fin des étapes), c'est le seul endroit où nous ayons rencontré un promeneur en raquettes.
Le soir nous sommes arrivés à Paulhac-en-Margeride (Lozère), à l'auberge du bon accueil (très bonne table). Nous sommes les seuls clients et ce sera également le cas les deux jours suivants. Seul le bar accueille des villageois dont les conversations tournent autour de la neige qui paralyse le pays depuis pratiquement deux mois.
Dans le pays, ils n’avaient pas une telle quantité de neige au moins depuis quinze ans.

Jour 2 : Paulhac-en-Margeride – Le Sauvage
Cliquez pour afficher l Environ 25 à 30 km- 9h30 (traversée délicate de la forêt au Truc de la garde).
500m de montée – 380 m de descente
Cliquez pour afficher l Durée : 9 h 30

Traversée de la Margeride


Départ de Paulhac vers 8 heures du matin. Le temps semble plus dégagé que la veille; quelques trouées de ciel bleu tout au long de la journée, pour terminer sur une quasi pleine lune à l'arrivée (Le Sauvage, Haute-Loire qui porte bien son nom).
Traversée de superbes forêts, très régulières, trace de neige très agréable à faire, avec une sonorité douce et craquante.

Traversée de la Margeride


Enhardis par la facilité d'utilisation du GPS, nous avons voulu traverser directement le Truc de la Garde pour gagner 2 kilomètres, mais la forêt est dense et les détours multiples pour éviter les branchages et les trous dans la neige. A l'époque de la publication de l'ouvrage de Annick et Serge Mouraret, les plantations de forêts n'en étaient qu'à leur début, et les cartes ne montrent que de rares forêts; la leçon est retenue, nous sortons du sac les cartes IGN au 1/25000 dont la mise à jour précise date de 2007. Nous finissons par en sortir.

Traversée de la Margeride


Arrivée au Truc de la Garde : magnifiques rochers et concrétions neigeuses.

Traversée de la Margeride


Le chemin est encore très long jusqu'à aboutir à une petite descente qui nous a permis de faire quelques virages de télémark, puis à la chapelle St Roch.

Traversée de la Margeride


Nous passons ensuite devant un foyer de ski de fond hélas désaffecté ; il faudra encore faire la trace jusqu'au Sauvage où nous arrivons à la nuit.

Traversée de la Margeride


Achat de ravitaillement à la ferme, puis tisane, bière, soupe et bœuf bourguignon avec des pâtes. Le gîte, complètement indépendant de la ferme, est très vaste mais un peu impersonnel; il a été refait récemment. L'étape a été longue et nous allons nous coucher rapidement pour partir très tôt le lendemain, la troisième journée étant normalement la plus longue.

Jour 3 : Le Sauvage – Giraldes
Cliquez pour afficher l Environ 28 à 33 km –550 m de montée – 580 m de descente
Cliquez pour afficher l Durée : 9h30 (longue étape)
Le foyer de ski de fond visible sur la carte avant le sauvage ne fonctionne plus – aucune piste damée.

Départ du Sauvage au lever du jour, nous croisons le tracteur de la ferme en pleine action;
Nous suivons au départ le tracé enregistré par le GPS, puis nous coupons ensuite à vue à la faveur d'une grande clairière que nous mettrons plus d'une heure à traverser, en longeant un ruisseau. Le brouillard et le froid nous accompagnent une bonne partie de la journée.

Traversée de la Margeride


Nous passons par une station de ski de fond (petite station de la Croix de Bor) et utilisons la piste noire pendant 2 kilomètres. Cette partie du trajet a été tellement facile en comparaison au reste de l’itinéraire. Nous devons faire nos propres traces le restant de la journée !
Nous utilisons notre portable (attention le réseau cellulaire ne passe pas partout) pour prévenir le gîte du Giraldès que nous arriverons tard. Nous avons pris de la marge et nous arriverons deux heures plus tôt qu'annoncé. Nous ne nous somme pratiquement pas arrêtés… Sur le parcours de nombreux arbres sont couchés et coupés par l’énorme quantité de neige.

Traversée de la Margeride


Arrivée au gîte de Giraldès après quelques virages (les descentes sont assez rares sur le trajet)
Super accueil familial et nourriture roborative, basée sur un ragoût d'auroch. Lait entier venant directement des vaches et pain maison : que du bonheur !

Jour 4 : Giraldes – Laubert
Cliquez pour afficher l 480 m de montée – 550 m de descente
Cliquez pour afficher l Durée : Environ 7h30
Variante Etape 4: Giraldes-Alteyrac : variante un peu plus longue et finissant plus près de Mende.

Hésitation quant à la destination : soit Laubert, soit Alteyrac; nous optons pour Laubert car la distance est plus courte.

Traversée de la Margeride


Départ de Giraldès et remontée vers le signal de Randon (point culminant des Monts de la Margeride, 1551 mètres); fortes bourrasques en arrivant au sommet, puis redescente vers le lac de Charpal.

Traversée de la Margeride


Petite tempête de neige et traversée du lac au niveau de la retenue sous le vent.

Traversée de la Margeride


On rejoint ensuite le tracé des pistes de ski de fond, entièrement recouvertes de neige; nous préférons suivre le GR plutôt que de suivre les pistes pour éviter d'avoir à faire des boucles inutiles, car les pistes de ski de fond ne sont pas clairement indiquées sur la carte IGN.

Traversée de la Margeride


Arrivée sur Laubert, petite station de ski de fond qui a l'air de pas mal tourner (40 jours d'ouverture en 2008 selon les villageois fondeurs)
De Giraldès à Laubert, pas âme qui vive sur notre chemin, comme d'ailleurs sur l'ensemble de la traversée;

Traversée de la Margeride


Informations complémentaires :

Cliquez pour afficher l Cotation : pas de difficulté technique, pentes faibles (peaux), mais étapes longues si neige fraiche et franchissement difficile de sapinières par endroit (montée au Truc de la Garde par exemple). L'itinéraire est quasi intégralement hors pistes damées (Les anciennes stations ne fonctionnant plus en 2009) et fréquemment hors routes forestières/sentiers. Le GPS est conseillé pour faciliter l'orientation par mauvais temps et pour gagner du temps.
Très peu d'abris sur le cheminement. Le parcours est très exposé au vent. Matériel indispensable : vêtements chauds voir duvet, réchaud, vivres, couverture de survie, pelle à neige indispensables en cas de coup dur.
Altitude minimum sur l’itinéraire: 1150m - Altitude maximum : 1515m
Cliquez pour afficher l Couverture téléphone portable : moyenne à faible.

Traversée de la Margeride


Cliquez pour afficher l Étapes : Nota les kilométrages sont approximatifs suivant la méthode de calcul: mesure sur carte (le plus court) ou GPS (le plus long). Les durées sont celles que nous avons faites en groupe de 3, sacs de 55 litres, neige fraiche ou croutée nécessitant une trace. La durée totale comprend les arrêts.

Cliquez pour afficher l Cartographie : cartes IGN 1/25000 :
- 2635O Lavoute-chilhac
- 2636O Le Malzieu-Ville
- 2337E St-amans
- 2636E Saugues
- 2738O Le Bleymard
- 2638E Mende

Traversée de la Margeride


Cliquez pour afficher l Accès :
- Par Saint-Flour au Nord et Mende au Sud.
- Navette conseillée entre Mende et Saint-Flour si vous avez plusieurs véhicules et assez de place. Sinon taxi possible pour le retour (compter 180 euros). La ligne SNCF St Flour / Mende ne fonctionne plus.
- De Saint-Flour accès au point de départ au Nord par Ruynes en Margeride puis gagner le point de départ sur la D13 à 1114m. Chemin bien marqué. Après quelques centaines de mètres, vous rejoignez la cote 1130m sur la carte IGN Lavoute-Chilhac (carte IGN de St-Flour 2535E inutile)

Cliquez pour afficher l Bibliographie :
Randonnée à ski nordique dans le massif central – Annick et Serge Mouraret - Éditions La Cadole.
Attention: la forêt a bien poussé depuis l'édition de ce topo en 1983... L'itinéraire d'ensemble est intéressant mais il est nécessaire de modifier le parcours à plusieurs endroits. (voir points et trace GPS à télécharger - format Gpstrack).

Traversée de la Margeride


Cliquez pour afficher l Hébergements :
(Prévoir seulement un drap, couvertures fournies partout et chauffage plus que suffisant).

- St Flour : Hôtel Deltour – intéressant car accueil 24h/24 CB et accès évident depuis l'autoroute. Tout confort, petit déjeuner copieux.

- Paulhac en Margeride : Gite/restaurant « Au bon accueil » 04 66 31 73 46 - 48140 -Paulhac en Margeride. Douches - Accueil vraiment très sympathique et cuisine excellente de produits du terroir ; plusieurs recommandations méritées de guides touristiques réputés.

- Domaine du sauvage : Mme Eliane Chausse Chanaleilles - 43170 Saugues - 04-71-74-40-30. Gite géré par le conseil général dans une ancienne ferme templière du 12iè siècle– Gite moderne tout confort - Douches – Pas de restauration mais les gardiens vendent de la nourriture de base sur place (œufs, jambon, pates, soupe,...) à cuisiner soi même dans le gite.

- La Villedieu : juste pour noter que le gite ne fonctionne plus à la Villedieu. Étape remplaçable par Giraldes.

- Giraldes : Chambre et table d'hôte Françoise AMARGER 04 66 47 92 70 – 48170 ARZENC DE RANDON – Douches - Excellent accueil par des agriculteurs et hôtes engagés dans une démarche de qualité. Cuisine maison avec des produits de grande qualité.

Texte et Photos : Lauski et Charlie38

Encore plus ?
Découvrez la traversée de Bermont et ses amis en Margeride.
 



Naviguer à travers les actualités
actualité précédent Sur une île montagneuse..... Traversée du Vercors en hiver actualité suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
lynx18
Posté le: 23/02/2009 17:19  Mis à jour: 23/02/2009 17:19
Skieur pro
Inscrit le: 10/12/2008
De:
Contributions: 578
 Re: Traversée de la Margeride
SUPERBE !!

merci pour le reportage et les photos: j'ai encore plus envie d'aller promener une petite pulka dans la MARGERIDE en hiver, en prenant mon temps ; mais je ne m'inquiète pas, je finirai bien par y arriver , depuis le temps que j'y pense !!!
Proposez une actu / un récit
Connectez-vous et proposez une actualité ou votre récit d'aventure. Après modération, vos informations seront publiées sur le site.
Rechercher sur tout le site SRN :
 
Magasin du ski de randonnée nordique
L'actu outdoor sur Twitter
L'actu sur Facebook
Monrechaud : réchauds Randonnée et Camping
Abonnez-vous aux actualités
Suivez en temps réel nos actualités :
Flux RSS  itinéraires Les derniers itinéraires
Flux Rss tests de matériel outdoor Les derniers tests de matériel outdoor
Flux RSS dernières actualités Les dernières actualités
Flux Rss messages sur le Forum Les messages du forum
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez le groupe Skirandonnenordique sur Facebook Rejoignez-nous sur Facebook
SRN sur Google+