Silence, on skie !

Actualités > Ski de Randonnée Nordique Suède
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn
motoneige sur un lac gélé

Le scooter des neiges, le nouveau fléau suédois ?

Plusieurs raisons nous font hésiter à lancer ce coup de gueule contre l’utilisation abusive des motoneiges en Laponie suédoise.
Le scooter des neiges (Ski-Doo) est, pour les populations du nord de la Suède, un outil de travail : utile pour conduire les rennes, pêcher, se déplacer, accompagner et divertir les touristes.

Il est difficile de mesure l’impact négatif de l’usage des scooters dans les zones montagneuses, d’autant que nous ne sommes pas spécialistes du sujet. Donner « un coup de canif » risque de ternir l’image de ce fabuleux territoire scandinave. Dans notre contrée, il y a des aberrations qu’il serait utile de mettre en exergue !

Rassemblement important de motoneiges

Pourquoi pousser ce coup de gueule ?
Pour informer et alerter sur une dérive de l’usage d’engins motorisés en zone montagneuse et afin d’éviter une propagation de ce type d’engins dans nos massifs français.

Après un voyage en Laponie suédoise, non loin des zones frontières avec la Norvège et la Finlande, nous pouvons témoigner d’une pollution environnementale préoccupante. Nous dénonçons le nombre de scooters et les comportements irrespectueux liés à une législation suédoise trop permissive.

La motoneige (scooter des neiges, Ski-Doo, Snowmobile, Snöskoter en suédois) est un moyen de locomotion qui a remplacé le traîneau (chiens ou rennes). Elle permet de se déplacer rapidement dans la toundra et dans des zones montagneuses difficiles d’accès. L’invention du scooter des neiges est une avancée technologique utile aux populations locales ; Mais comme pour de nombreuses inventions, nous observons qu’elle ne déroge pas à la règle de regrettables dérives. Et nous le regrettons vivement !

2 conducteurs de motoneiges passant partout

Motoneige, la calamité de l’hiver suédois !
Dans des endroits magnifiques et souvent improbables d’accès, les traces de randonneurs à skis sont moins fréquentes que celles de ces engins motorisés, un comble !
Au-delà de ces constatations, il faudrait mesurer les effets néfastes sur la faune et sur la flore, le volume sonore vis-à-vis des animaux et des riverains, l’érosion causée par le passage répété des scooters des neiges, le nombre d’accidents, la quantité de gaz carbonique émise…

troupeau de rennes

Kungsleden, une zone touchée ?
Sur la partie nord de la Kungsleden, certaines zones sont impactées par ces loisirs motorisés.
Exemples de zones autorisées :
- Abisko Östra – Abiskojaure – Unna Allakas
- Nikkaluokta – Kebnekaise – Singi – Hukejaure
A la haute saison, après une heure de progression à ski sur la Kungsleden, au départ d’Abisko, et après avoir dépassé la zone d’exclusion du parc national d’Abisko, vous partagerez le sentier avec les motoneiges. A l’inverse, d’autres zones sont protégées. Seules 5 compagnies Sami peuvent se déplacer en motoneiges sur la zone comprise entre Abiskojaure et Sälka.

Kungsleden, une zone à éviter ?
Non et dix fois non ; la voie royale est fabuleuse à découvrir en ski de randonnée nordique. L’espace est immense et les rencontres avec les quelques motoneiges des compagnies autorisées se font rares et discrètes. Sur la voie royale, le randonneur à ski est roi !

traces de skidoo

Témoignage
Dans la zone montagneuse située entre Riksgränsen et Abisko en bordure de la E10 ralliant Narvik et Kiruna, le nombre de motoneiges, et ceci même dans les parties les plus reculées, est très important. Cette calamité, liée à la proximité des stations d’hiver, est une pollution environnementale sans limites.

Dans cette aire de jeu pour les motoneiges, Les Snöskoter sont plus nombreux que les randonneurs… Il n’est pas rare de se faire doubler par des hordes de scooters…. Les uns essayent de monter le plus haut possible pour épater la tribu, tandis que les autres font la course…. Le randonneur doit partager son espace avec des dizaines d’engins !

Sur ces autoroutes des neiges, le skieur adopte une attitude de soumission : il se bouche les oreilles, puis le nez et enfin il ferme les yeux en attendant que ces jeux stupides se terminent !
De plus, les règles simples sont souvent bafouées : le conducteur est censé diminuer sa vitesse en passant auprès de vous et doit rester sur les sentiers dédiés aux engins motorisés.

Autoroutes des neiges en Laponie suédoise

Des questions ? N'hésitez pas à réagir sur le forum !

Discussion autour de ce sujet