Tromsø, la porte de l'Arctique

Actualités > Outdoor Norvège > Norvège du Nord > Troms
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

En tant que skieur nordique, on ne peut ignorer l’histoire de la conquête des pôles. Elle a donné naissance à notre pratique, le ski de randonnée nordique. En 1888, Fridtjof Nansen traverse la calotte glaciaire du Groenland. Dans son livre, « En ski à travers le Groenland », il relate cette expédition et fait connaître au monde entier le moyen de déplacement qu’il a utilisé : des planches d’origine lapone, les skis.

Lors d’un trekking en Norvège, pour étoffer notre culture nordique, nous nous sommes attardés au Musée Polaire de Tromsø : le Polarmuseet. Cette ville considérée comme la « porte de l’Arctique » est située au nord du cercle polaire arctique à la latitude de 69°C Nord. Cette cité de 65 000 habitants a été longtemps le théâtre des départs de nombreuses expéditions polaires. Les grandes figures norvégiennes telles que Fridtjof Nansen ou Roald Amudsen ont pris congé de ce port pour le Grand Nord.
Actuellement, Tromsø reste un point de départ important pour l’archipel du Svalbard.

polarmuseet.JPG

Musée polaire

Tromsø est très bien située géographiquement, pour ceux qui souhaitent réaliser des raids nordiques en pays Sami. En effet, elle est proche des frontières de la Suède et de la Finlande. On peut, par exemple, depuis Tromsø se rendre en bus à Kilpisjärvi en Finlande. A partir de ce lieu, il est possible de découvrir la région du Halti ou de descendre le long de la frontière norvégienne sur la Troms Border Trail. Et pourquoi ne pas rejoindre les montagnes de Narvik situées en bordure de la fameuse Kungsleden suédoise ?
Vous l’aurez compris Tromsø peut être un point stratégique pour vos raids nordiques !

ski_bois_expedition.JPG

Polarmuseet i Tromsø

Le musée d’histoire polaire a été officiellement ouvert à Tromsø le 18 juin 1978, date du 50eme anniversaire du vol du « Latham » qui a été fatidique à Roald Amundsen. Le bâtiment date de 1830 et, jusque dans les années 70, a servi d’entrepôt aux Douanes.

phoque.JPG

De nombreuses salles évoquent la vie en Arctique : la chasse en Arctique, le renne et l’ours du Svalbard. Notre attention s’est particulièrement tournée vers les salles 9 et 10 qui évoquent les vies et les expéditions respectives de Roald Amundsen et de Fridtjof Nansen, les deux grands explorateurs polaires norvégiens.

Les grandes figures norvégiennes de l’exploration polaire

roald-amundsen.JPG

Roald Amundsen (1872-1928) est l’un des plus grands explorateurs de tous les temps. Amundsen a été le premier à franchir le passage du Nord-Ouest à bord du Gjøa. Il a été le premier à mettre ses skis au Pôle Sud, juste un mois avant l’explorateur anglais Robert Falcon Scott.
La salle 9 du musée relate la vie de l’explorateur : l’expédition « Belgica », le passage du nord-ouest, le Fram et le Pôle sud (1910-1912), le passage du nord-est, le dirigeable « Norge »… On découvre de nombreux objets ayant appartenu à l’explorateur ; une réplique du bateau Fram par exemple.

dirigeable_norge.JPG

On y apprend aussi la fin de vie tragique de Roald Amundsen. En 1928, Umberto Nobile conduisit l’expédition polaire italienne avec le dirigeable « Italia ». Lors du retour, « Italia » s’écrasa sur la banquise. Des secours furent lancés et le 18 juin 1928 l’hydravion « Latham » quitta Tromsø avec, entre autres, Roald Amundsen à bord. Peu de temps après le départ, le contact radio avec l’hydravion fut coupé. Nobile et huit de ses hommes furent sauvés, mais Amudsen et l’équipage du « Latham » ne revinrent jamais.

fridtjof_nansen.JPG

Fridtjof Nansen (1861-1930) est connu dans le monde entier pour ses expéditions polaires mais aussi pour ses activités scientifiques et diplomatiques. La salle 10 nous permet de comprendre la vie de cet humaniste qui reçut le prix Nobel en 1922. Quelques décennies auparavant il traversa la calotte du Groenland. Puis en avril 1995, en pleine conquête du Pôle nord, Fridtjof et son équipage firent un repas de fête sur le campement le plus au nord qu’aucun homme n’avait jamais atteint jusque là. Le voyage vers le pôle progressa plus lentement que Nansen ne l’avait souhaité. Il dut renoncer mais l’endroit atteint fut décoré de deux drapeaux et le retour commença en direction de la terre François-Joseph.

navire_polaire.JPG

On y apprend l’importance des différentes expéditions de Nansen. Elles ont permis, par exemple, d’acquérir de nouvelles données cartographiques sur les côtes de Siberie et celles de la Terre François-Joseph. Les retombées des recherches de l’expédition Fram furent importantes pour la connaissance en océanographie et un grand nombre de mesures sur la température et la salinité de l’eau donna des résultats de grande valeur.

pulka.JPG

On peut citer aussi Otto Neumann Sverdrup (1854-1930) qui est considéré, avec Roald Amundsen et Fridtjof Nansen, comme l’un des trois plus grands explorateurs polaires de l’histoire norvégienne. Il a pris part à l’expédition de Nansen lors de la traversée du Groenland en 1888. Les années suivantes, il a été à la tête d’expéditions partant à la découverte de terres inconnues dans le nord du Canada.

chasseur_arctique.JPG

Vous découvrirez dans le Polarmuseet de nombreux équipements qui ressemblent étrangement à ceux que nous utilisons lors de nos virées enneigées ! Des skis et des pulkas sont disposés ça et là dans la bâtisse en bois. A l’issue de la visite, vous aurez sans doute envie de profiter de la région et de vous lancer à l’exploration de la nature lapone !

Bonne visite et bonnes randonnées !

Liens utiles :

Discussion autour de ce sujet